F1 - Vidéo: Vettel n'en veut pas à Verstappen

Publié le 15 avril 2018 à 15:45
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 02:06

VIDEO. Sebastian Vettel apprécie que Max Verstappen lui ait présenté ses excuses après leur contact à Shanghaï. Kimi Räikkönen a eu une course difficile.

Kimi Räikkönen a pris un bon envol depuis la deuxième place, mais Vettel l'a contenu, ce qui a permis à Valtteri Bottas de passer devant lui. Max Verstappen l'a aussi doublé quelques virages plus loin. Il a retardé son arrêt, ce qui a aussi permis à Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo de le dépasser. Il a regagné une place avec l'arrêt de Verstappen sous régime de voiture de sécurité. Räikkönen a été doublé par Ricciardo après le restart. Il était sixième. Il a bénéficié du contact entre Vettel et Verstappen et il a aussi pris l'avantage sur Hamilton, gêné par l'incident. Il était alors troisième. Il n'a pas pu attaquer Valtteri Bottas et il doit se contenter de cette position. Il estime qu'il pouvait prétendre à un meilleur résultat.
« Cette course a été assez douloureuse et pas très agréable, » reconnaît Räikkönen. « J'ai pris un bon envol, mais ensuite j'ai dû lever le pied et cela m'a fait perdre quelques places. Après l'arrêt, la voiture était assez rapide et les sensations étaient bonnes, nous étions distancés à ce moment là, mais je voyais les autres voitures au bout de la ligne droite. »
« La voiture de sécurité nous a aidé, nous avions des pneus neufs à ce moment là. Je dirais que cela nous a remis dans la course. A la fin, j'avais un bon rythme en médiums, par rapport à ceux qui avaient les mêmes pneus, mais c'était dur de se rapprocher d'eux et de les suivre. C'est sûr que nous étions plus rapides que Valtteri, mais c'est plus difficile en se rapprochant, on perd énormément d'adhérence et d'appuis, surtout sur ce genre de circuit. Je n'ai pas pu tenter ma chance. »
« Nous prenons la troisième place, mais évidemment, c'est loin d'être idéal quand on part de la première ligne. Nous essaierons de faire mieux la prochaine fois. »

Vettel a eu un contact avec Verstappen

Sebastian Vettel a pris un moins bon envol que Kimi Räikkönen mais il a réussi à le contenir au départ. Il a contrôlé le premier relais mais il a fait son arrêt un tour après Valtteri Bottas, et il a repris la piste derrière le pilote Mercedes. Il était deuxième. Il a été doublé par Daniel Ricciardo, qui avait des pneus plus tendres. Vettel a eu un contact avec Max Verstappen (vidéo), ce qui l'a fait chuter au sixième rang. Sa monoplace n'avait plus un bon équilibre, ce qui a permis à Nico Hülkenberg et Fernando Alonso de le doubler. Il ne prend que la huitième place. Il n'en veut pas à Verstappen, qui lui a présenté ses excuses.
« J'ai été chanceux de voir l'arrivée, » estime l'Allemand. « Je pense que j'aurais pu abandonner après un tel contact. Evidemment, j'ai été chanceux que la voiture fonctionne encore, même si elle n'avait plus d'équilibre. »
« Nous avons perdu la tête après l'arrêt et ce n'était pas fantastique. Nous étions assez certains de repartir devant mais cela n'a pas été le cas. Le timing de la voiture de sécurité été mauvais pour Valtteri et moi, parce que nous ne pouvions pas y réagir. Après ça, il était évident que Red Bull était plus rapide et je pense que cela ne servait à rien de trop résister face à Daniel, et c'était la même chose avec Max. »
« Je lui ai laissé la place au cas où il bloque une roue, mais il a eu un énorme blocage c'est ce qui a causé notre accident. Je pense qu'il a compris qu'il a fait une erreur. Nous avons tous été été chanceux de continuer, mais ce n'était pas nécessaire. En tous cas, j'apprécie qu'il soit venu me voir juste après parce que c'est comme ça qu'il faut régler ça, en face à face. Mais évidemment ce n'est pas le résultat que nous espérions. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto