F1 - Vettel se sait « un peu chanceux »

Sebastian Vettel reconnaît que sa victoire est en partie due à la chance à Melbourne. Kimi Räikkönen reste encouragé par ses performances.
Sebastian Vettel débute la saison idéalement, mais les conditions ont joué en sa faveur. L'Allemand était troisième en début de course et il ne parvenait pas à rester dans le sillage de Kimi Räikkönen. La voiture de sécurité virtuelle a changé sa course : Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen, qui le devançaient, était déjà passés aux stands, mais pas lui. Il en a profité pour le faire, pendant que ses rivaux étaient au ralenti sur le circuit. Vettel est donc reparti en tête. Hamilton l'a menacé après le restart mais il l'a facilement contenu. L'écart a fluctué et Vettel s'est finalement imposé. Il a conscience que la voiture de sécurité virtuelle a joué un rôle important dans sa course.
« Evidemment nous avons été un peu chanceux, » reconnaît Vettel. « Lewis a fait un excellent tour hier. Il méritait la pole. Il a fait une très bonne course, il l'a contrôlait au début. Comme je l'ai dit, nous avons été un peu chanceux, mais nous le prenons. Nous mettons un drapeau à Maranello après chaque victoire et je leur ai demandé de le faire ce matin. »
Il salue la capacité de réaction de Ferrari : « C'est notre journée. La voiture de sécurité a évidemment aidé, mais à part ça, l'équipe a fait tout ce qu'elle pouvait. Quelque chose est arrivé et nous étions prêts à y réagir. Nous avons fait notre travail avant la course, en évaluant différentes possibilités, et en course nous avions aussi le rythme. Lewis était sous pression, il était rapide, mais pas autant que ce qu'il lui fallait. »
Vettel attend des progrès : « Je ne suis pas encore exactement où je veux avec la voiture, » reconnaît-t-il. Je n'ai pas les sensations dont j'ai besoin quand c'est un peu difficile.
Il fera le nécessaire pour améliorer sa monoplace : « Il faut que je prenne un peu plus confiance dans la voiture, qui n'est pas encore au niveau que nous voulons, » précise le quadruple champion du monde. « Il y a un gros travail à faire, mais c'est génial d'avoir les deux voitures sur le podium aujourd'hui. »
« La voiture a pris vie en qualifications hier, mais c'était encore un peu dur, donc nous devons travailler. Je dois encore travailler sur des problèmes, plus que je le voudrais. Je sais exactement ce que je veux et nous devons travailler sur ça. Je pense que la voiture a le potentiel dont nous avons besoin. »
Ferrari débute la saison idéalement : « C'est un bon départ, nous avons un vent favorable et c'est une nouvelle motivation pour les prochaines semaines, » souligne Vettel.
Räikkönen reste satisfait des performances
Kimi Räikkönen était deuxième en début de course. L'écart avec Hamilton se creusait. Il s'est arrêté tôt, comme l'Anglais. Il a vu Vettel le doubler avec l'intervention de la voiture de sécurité virtuelle. Il était troisième et il n'a pas pu suivre le rythme des deux leaders. Räikkönen a finalement dû contenir Daniel Ricciardo pour prendre la troisième place. Il est un peu déçu de son résultat mais il est très encouragé par le niveau de la Ferrari.
« Une victoire avec les deux voitures sur le podium, c'est un excellent début de saison pour l'équipe, » souligne Räikkönen. « J'ai peut-être un peu manqué de chance aujourd'hui, mais au moins la chance est tombée du côté de l'équipe. »
« La troisième place n'est pas exactement le résultat que nous voulions, mais ça reste la première course et l'ensemble n'est pas trop mauvais. Donc je suis content de la troisième place. »
« Dans l'ensemble, je suis assez satisfait de ma voiture après cette journée, la vitesse a été là toute la journée. C'est bien d'avoir de bonnes sensations. Evidemment, il y a des choses à améliorer, mais si nous avons toujours ces sensations, nous aurons tous les outils pour nous battre. Et c'est le plus important. »
« C'est une piste assez spéciale, sous de nombreux aspects, donc nous verrons ce qu'il se passera à la prochaine course. Bahreïn n'est pas très simple non plus, année après année nous voyons que la chaleur ne permet pas d'avoir une idée de la réalité fidèle à 100%. Nous devons être patients et faire de notre mieux partout. »