F1 - Vettel reconnaît son erreur

Publié le 24 juin 2018 à 19:52
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 01:28
L'incident du départ au Paul Ricard

Kimi Räikkönen est satisfait de sa troisième place au Paul Ricard. Sebastian Vettel reconnaît sa responsabilité dans l'accrochage du départ.

Kimi Räikkönen était septième après les premiers tours, après avoir été gêné par l'accident du premier virage. Il a vite doublé Charles Leclerc, Kevin Magnussen puis Carlos Sainz. Il s'est retrouvé derrière Sebastian Vettel après son arrêt, mais il l'a vite doublé. Il a profité de ses pneus super-tendres pour revenir sur Daniel Ricciardo, qui avait les pneus  tendres et des dégâts sur sa voiture. Räikkönen l'a doublé, pour prendre la troisième place. Il a apprécié sa remontée.
« Nous avons perdu deux places au départ, j'étais à l'extérieur et il y a eu l'accident au premier virage, et c'était assez chaotique, » explique Räikkönen. « J'ai essayé d'éviter les soucis mais j'ai choisi le mauvais coûté de la piste. »
« J'ai pu remonter. J'avais de bonnes sensations dans la voiture, surtout après l'arrêt, quand j'étais en super-tendres. Nous avons été performants toute la course. Nous avons décidé de faire un premier très long avec le premier train, et il a très bien tenu, ce n'est que vers la fin que cela s'est un peu compliqué. »
« La voiture était très bonne en pneus neufs et j'ai pu me battre et doubler d'autres pilotes, c'était beaucoup plus fun que les deux dernières courses ! »

Vettel reconnaît son erreur

Sebastian Vettel a pris un très bon départ mais il n'a pas pu doubler Lewis Hamilton. Il a pris l'avantage sur Valtteri Bottas mais il était très proche de Lewis Hamilton. Il a bloqué une roue et il a percuté Bottas au premier virage (vidéo). Il a cassé son aileron et il a dû passer aux stands. Il est reparti 17ème et il a reçu une pénalité de cinq secondes pour l'incident.
Vettel a vite pris l'avantage sur Fernando Alonso, Sergey Sirotkin, Lance Stroll, Brendon Hartley, Marcus Ericsson, Stoffel Vandoorne et Nico Hülkenberg. Il était 10ème. Il ensuite doublé Sergio Pérez, Romain Grosjean, Charles Leclerc, Kevin Magnussen et Carlos Sainz. Il s'est retrouvé quatrième après l'arrêt de Kimi Räikkönen, mais son équipier l'a doublé. Il a fait un deuxième arrêt, en effectuant sa pénalité, et il est resté cinquième. C'est sa position à l'arrivée. Il pense qu'il aurait pu décrocher un bon résultat sans son erreur du départ.
« Je pense que mon départ a été bon, peut-être même trop bon, parce que je me suis retrouvé très proche de Lewis (Hamilton) devant moi, et quand j'ai voulu freiner, je n'avais aucune adhérence et je ne pouvais aller nulle part : Valtteri (Bottas) essayait de reprendre sa position et Max essayait aussi de me doubler à l'extérieur, » explique Vettel. « C'est dommage pour Valtteri parce qu'il n'a rien fait de mal est c'est dommage pour nous, parce que nous aurions pu décrocher un meilleur résultat. »
« Heureusement, nous avons pu continuer la course, nous avions une bonne voiture en course, mais ce n'est pas le résultat que nous voulions. C'est de ma faute, mais passons à autre chose et concentrons nous sur le prochain week-end. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto