F1 - Vettel : « Je n'ai pas peur »

Sebastian Vettel n'est pas totalement satisfait après les qualifications à Bakou, malgré sa pole. Il reste confiant pour la course.
Sebastian Vettel a su renverser la situation. Après une première journée difficile, l'Allemand a été au dessus du lot ce samedi. Il a signé sa troisième pole consécutive. Il prendra le départ en pneus super-tendres, comme les pilotes Mercedes et Red Bull. Les pilotes présents en Q3 doivent se qualifier avec les pneus qu'ils avaient pour leur meilleur tour en Q2 et ces cinq pilotes ont préféré des pneus plus endurants que les ultra-tendres.
Vettel a signé la pole grâce à son premier tour en Q3. Il a fait une petite erreur sur sa deuxième tentative. Malgré sa pole, il est un peu déçu parce qu'il pense qu'il pouvait aller encore plus vite.
« Je suis très content de ce résultat, mais je reste un peu déçu de mon dernier tour parce que j'ai bloqué une roue au virage 3, » souligne l'Allemand. « Je savais que la voiture était bonne et dans les deux premier virages, j'avais déjà un dixième et demi d'avance sur le tour précédent. J'ai peut-être mal pris la bosse a freinage et j'ai bloqué une roue. J'ai réussi à prendre le virage, donc ce n'était pas si tardif, mais évidemment je n'avais plus autant d'adhérence après ça. C'est dommage parce que je pense que j'aurais pu aller plus vite, mais je reste satisfait. »
« Je suis désolé pour Kimi, parce que nous aurions pu être tous les deux en première ligne. Nous verrons demain, la course sera longue. Je pense que c'est très important de pouvoir se battre pour la pole, afin de se donner de bonnes chances pour la course. »
Vettel sent que Ferrari peut encore progresser : « Même si les résultats sont bons depuis quelques samedis, nous avons encore un gros travail, » souligne-t-il. « Nous savons que la voiture peut être plus rapide. Nous avons énormément travaillé pour être à ce niveau, mais toute l'équipe sait que nous pouvons faire mieux. Nous devons rester concentrés et continuer à tout donner. »
« Mais je n'ai pas peur pour demain et je crois que nous avons de bonnes chances. »
Räikkönen a fait une erreur au dernier virage
Kimi Räikkönen n'a pris que la sixième place. Il pouvait faire mieux mais il a failli parti en tête-à-queue au dernier virage. Il devra en plus s'élancer avec les ultra-tendres, moins endurants. Il voulait prendre les super-tendres en Q2, mais il a fait deux blocages de roue et il a dû basculer sur les super-tendres.
Il regrette son erreur : « En Q3, j'étais très rapide dans mon dernier relais et j'avais de très bonnes sensation dans la voiture, je savais que je faisais un très bon tour, » explique Räikkönen. « En arrivant au dernier virage, j'ai été très prudent parce que le vent a souvent posé problème à cet endroit ce week-end. Mais pour une raison ou une autre, j'ai soudainement glissé à la sortie du virage et je me suis retrouvé en travers. J'ai réussi à contrôler la voiture mais le tour était fini. »
« Je suis assez certain que j'aurais été mieux placé sans cette erreur. C'est très douloureux et frustrant de faire une telle erreur dans le dernier virage, je suis très déçu. »
« Malheureusement, cette erreur fait que nous ne sommes pas très bien placés pour la course. Cette journée n'a pas été bonne, mais demain est un autre jour et nous allons faire de notre mieux. »