F1 - Vettel : « Ce ne sera pas facile »

Publié le 6 octobre 2018 à 10:33
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:00
Sebastian Vettel (Ferrari) à Suzuka

Un mauvais choix stratégique et une erreur en piste ont coûté cher à Sebastian Vettel en qualifications à Suzuka. Il devra remonter en course.

Sebastian Vettel n'a pris que la neuvième place, mais la pénalité d'Esteban Ocon va lui faire gagner une position. Il a été envoyé en piste ne pneus intermédiaires au début de la Q3, alors que la piste était assez sèche pour utiliser les slicks. Après avoir basculé sur les super-tendres, il a fait une erreur à Spoon et il n'a pris que la neuvième place. L'arrivée d'une plus forte averse l'a empêché d'améliorer son temps. Il s'attend à une remontée difficile.
« Au début de la Q3, on m'a demandait si j'étais d'accord pour prendre la piste en intermédiaires et j'ai dit oui, » explique Vettel. « C'était évidemment la mauvaise décision et c'est facile à dire maintenant, mais cela aurait pu être l'inverse. Nous pensions qu'il y aurait peut-être plus de pluie, mais finalement elle n'est pas arrivée. S'il avait plu cinq minutes avant, cela aurait pu être une autre histoire. Mais ce n'était pas notre séance au niveau du timing et nous avons déjà été dans cette situation. Nous sommes une équipe, donc nous devons en accepter les conséquences. »
« Demain est un autre jour, ce ne sera pas facile parce que nous partons de l'arrière, mais ce n'est pas impossible. »

Räikkönen a aussi fait une erreur

Kimi Räikkönen a pris la quatrième place. Il a aussi fait un tour en intermédiaires en Q3 et il a aussi fait une erreur à Spoon, mais moins coûteuse en temps. Il pense que la troisième place était à sa portée.
« C'était une séance difficile, avec des conditions mitigées, » analyse Räikkönen. « En Q3, nous pensions que la pluie arriverait plus tôt, donc nous avons décidé de prendre la piste en pneus intermédiaires. Malheureusement, elle n'est pas arrivée et nous étions un peu décalés. »
« Nous sommes rentrés aux stands pour prendre les super-tendres, mais au virage 14, j'ai roulé sur un vibreur humide, je suis sorti un peu large et j'ai perdu un peu de temps. »
« La quatrième place n'est évidemment pas idéale, mais au moins nous avons pu faire un tour, malgré l'erreur. La troisième place était facilement atteignable. C'est dommage de ne pas l'avoir eue, mes sensations s'amélioraient au volant en qualifications. »
« C'est sûr que ce sera dur demain, mais nous allons faire de notre mieux. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto