F1 - Ocon pénalisé sur la grille

Publié le 6 octobre 2018 à 09:12
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 00:15
Esteban Ocon (Force India) à Suzuka

Esteban Ocon a été pénalisé pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous drapeau rouge pendant les essais au Grand Prix du Japon.

Esteban Ocon perd sa huitième place. Le Français a été pénalisé de trois positions sur la grille de départ, pour ne pas avoir suffisamment ralenti sous drapeau rouge suite à l'accident de Nico Hülkenberg dans la dernière séance d'essais.
« Le pilote a dit aux commissaires, et la télémétrie l'a montré, qu'il avait ralenti pour les drapeaux rouges, » précisent les commissaires dans leur décision. « Mais après le virage 4, il a entendu des bips dans sa radio, qui suggéraient qu'il roulait trop lentement, et il a brièvement accéléré pour réguler sa vitesse. En le faisant, il a brièvement dépassé la limite (...) dans trois mini-secteurs. Il n'est donc pas resté sous la limite demandé par le règlement, ce qui mène à une pénalité. »

Le système de Force India est en cause

Esteban Ocon a attribué son changement de rythme au système utilisé par Force India mais les commissaires ont quand même décidé de le pénaliser.
« Il a reconnu l'infraction et il l'a attribuée à la confusion provoquée par les bips et le système actuellement utilisé par l'équipe dans cette situation, » précisent les commissaires.
Ocon se retrouve 11ème sur la grille. Sa pénalité bénéficie à Sebastian Vettel, Sergio Pérez et Charles Leclerc.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto