F1 - Vettel a-t-il respecté le règlement à Bakou ?

Lewis Hamilton estime que Sebastian Vettel n'a pas respecté la procédure lors de la première relance de la course à Bakou.
Lewis Hamilton n'a pas apprécié la façon dont Sebastian Vettel a
géré le premier restart à Bakou. L'Allemand voulait préserver sa
première place dans la très longue ligne droite. Il est resté à une
vitesse faible le plus longtemps possible. Hamilton lui reproche
d'avoir changé plusieurs fois de rythme, ce qui est interdit.
« Le règlement dit que quand la voiture de sécurité s’efface,
on n’a pas le droit d’avancer par à-coups, » a déclaré
l’Anglais à ESPN. « On ne peut pas accélérer puis freiner, on
ne peut pas piéger celui qui est derrière. »
« Naturellement, c’est ce qu’on ferait s'il n'y avait pas ce
règlement, parce que cela permettrait d’endormir ses rivaux. Mais
nous n’avons pas le droit de le faire. »
Hamilton espère une clarification : « Je dois en parler à
Charlie (Whiting, le directeur de course), parce que je dois
comprendre clairement. D’après ce que je sais, Charlie a informé
les commissaires et ils n’ont rien fait. Je pense qu’ils ont dit
que d’autres voitures le faisaient, mais nous sommes en tête donc
cela se répercute, il y a un effet domino. Si la première voiture
le fait, tout le monde le fait. »
Hamilton estime qu'il respecte mieux le règlement que Vettel
: « Si vous regardez les exemples du passé, en particulier les
quatre restarts que j’ai faits l’an dernier, je n’ai pas fait ça et
j’ai respecté le règlement, » souligne-t-il. « En Australie,
Sebastian a accéléré puis freiné et j’ai failli le percuter. A
Bakou, il a dû le faire quatre fois. »
La FIA n'a pas noté d'infraction
Que dit le règlement ? Quand la voiture de sécurité rentre aux
stands, le pilote de tête impose le rythme jusqu'à la ligne de
voiture de sécurité, à partir de laquelle la course est
relancée. L’article 39.13 codifie ce que les pilotes sont
autorisés à faire lors d'une relance de course.
« Afin d’éviter de possibles accidents avant le retour d’une
voiture de sécurité aux stands, à partir du moment où les feux de
la voiture sont éteints, les pilotes doivent tenir un rythme qui ne
comprend pas d’accélérations ou de freinages irréguliers, ni de
manoeuvre qui mettraient en danger ou gêneraient des pilotes au
restart, » précise le règlement.
Les commissaires sont ensuite libres d’interpréter les incidents et
à Bakou, ils n’ont pas constaté d’infraction. Charlie Whiting
n'a rien à reprocher à Sebastian Vettel : « Je pense
qu’il a très bien contrôlé la situation, c’est au pilote de tête de
décider quand la course repart, » a précisé le directeur de
course à ESPN. « Quand la voiture de sécurité rentre aux
stands, c’est au leader de décider quand la course
repart. »
« C’est difficile (à Bakou), s’ils partent trop tôt, ils
reviennent sur la voiture de sécurité. Je pense que Seb a bien géré
les choses. Lewis s’est un peu plaint que son rythme ne soit pas
constant, mais si on regarde, cela s'est produit plusieurs fois.
Nous n’attendons pas qu’ils s’élancent à un rythme précis. Tant
qu’il n’y a rien de dangereux, ça nous va. »
Malgré la réponse de Charlie Whiting, la question devrait être
évoqué durant le briefing des pilotes à Barcelone.


