F1 - Rétroviseurs: La FIA détaille le règlement

La FIA a précisé le règlement autour des rétroviseurs. L'ailette ajoutée par Ferrari à Barcelone ne sera plus autorisée à partir de Monaco.
Ferrari a monté ses rétroviseurs sur le halo (photos) au Grand Prix d'Espagne. Cette solution
est autorisée mais la Scuderia avait ajouté une ailette sur les
montants des rétroviseurs. La FIA a autorisé la solution à
Barcelone mais comme cela était pressenti, elle sera interdite à partir de
Monaco.
« Même si la FIA accepte que les équipes conçoivent les
rétroviseurs et (...) les montants en minimisant les nuisances
aérodynamiques qu'ils peuvent générer, nous pensons que les
bénéfices aérodynamiques doivent survenir par accident, où au moins
être faibles, » précise la fédération dans un communiqué.
Pour atteindre cet objectif, la FIA impose deux conditions. La
structure du montant doit être justifiée. Si plus d'un montant est
utilisé, la FIA pourra demander à une équipe d'apporter une
justification. L'autre condition est que les montants doivent être
sur la surface basse ou interne de la coque des rétroviseurs, et
pas ailleurs. L'ailette de Ferrari devient donc interdite.
Le règlement va évoluer
La FIA reconnaît que le règlement actuel n'est « pas
parfait ». Pour la saison 2019, la fédération espère définir
plus clairement ce qui est autorisé autour du positionnement des
rétroviseurs et de leurs montants.
Concernant le halo, des éléments ne peuvent être placés que sur les
2cm autour du dispositif.


