F1 - Räikkönen et Vettel un peu frustrés

Les pilotes Ferrari ont eu une bonne course à Spielberg, mais ils pensent qu'ils auraient pu faire un peu mieux.
Kimi Räikkönen a pris le meilleur départ et il était deuxième à la sortie du deuxième virage. Il est sorti large au virage 3. Valtteri Bottas est repassé devant. Max Verstappen l'a légèrement touché à la fin du tour, et le pilote Red Bull a pris l'avantage. Räikkönen était quatrième. Il a gagné une place quand Bottas a abandonné et il est passé aux stands sous régime de voiture de sécurité virtuelle. Il a fait une erreur après son arrêt et il a été doublé par Daniel Ricciardo. Il n'était plus que quatrième. Lewis Hamilton ne s'était pas arrêté durant l'intervention de la VSC. Räikkönen a gagné une place quand le pilote Mercedes est passé aux stands. Il a ensuite repris l'avantage sur Ricciardo, qui avait des soucis sur ses pneus. Il était deuxième. Il s'est rapproché de Verstappen mais il n'a pas pu revenir au contact. Il termine au deuxième rang.
« J'ai pris un bon envol mais je me suis retrouvé entre deux voitures et j'ai dû lever le pied pour éviter qu'elles me bloquent, j'espérais qu'ils me verraient, » explique le Finlandais. « J'ai perdu mon élan, ma vitesse et la possibilité de les menacer au premier virage. C'est dommage, parce que sans ça, je pense que j'aurais pris la tête. Le premier tour a été assez mouvementé, puis la situation s'est calmée pour un moment. »
Räikkönen a évité le blistering, la formation de bulles sur les pneus : « La gestion des pneus a été importante aujourd'hui, c'était dur de savoir quand rouler à fond et quand être prudent. Le début des deux relais a été un peu difficile, nous avions un peu de mal à trouver l'adhérence et à faire fonctionner les pneus, puis ça s'est amélioré et nous avions des pneus en très bon état à la fin. »
« Nous espérions revenir sur Max, mais c'était peut-être un peu tard. Evidemment nous voulions gagner, nous avons tout essayé, tout donné, mais ce n'était pas suffisant. Ce qui est bien, c'est que l'équipe a fait du bon travail. Nous avons eu un bon week-end. »
Vettel pouvait faire un peu mieux
Sebastian Vettel a chuté au huitième rang au départ. Il a vite doublé Kevin Magnussen et Romain Grosjean. Il a gagné une place de plus avec l'abandon de Valtteri Bottas. Il a pu revenir sur Lewis Hamilton après les arrêts et il l'a doublé, après une belle manoeuvre. Le deuxième arrêt de Daniel Ricciardo lui a permis de prendre la troisième place. Il est satisfait de sa remontée.
« Nous avons fait du bon travail et une bonne course, » estime le quadruple champion du monde. « J'ai pris un très bon départ, mais c'était un peu chaotique au premier virage. J'ai essayé de me relancer, mais il n'y avait pas la place et j'ai perdu des places au virage 3. A partir de là, j'ai dû me battre avec les Renault et les Haas et j'ai perdu du temps. »
« Mais la voiture était bonne, nous avions un très bon rythme et je n'ai pas eu le moindre souci avec les pneus, en fait, la voiture était très douce avec eux, même si j'ai dû gérer les tendres pour un relais long, ce qui prouve une nouvelle fois que nous avons progressé depuis Barcelone. »
Vettel garde une petite frustration puisqu'il pense qu'il pouvait faire mieux : « Je suis évidemment content des points marqués et du podium, mais je ne suis pas satisfait à 100%, parce que je pense que nous aurions pu faire mieux aujourd'hui, sans la pénalité, » confirme-t-il. « Nous étions les seules voitures au niveau des Mercedes en course, mais au final, nous avons été plus constants. »