F1 - Kubica avait signé chez Ferrari pour 2012

Robert Kubica a confirmé qu'il avait signé chez Ferrari pour la saison 2012. Son accident de rallye l'a empêché de rejoindre la Scuderia.
La carrière de Robert Kubica a connu un coup d'arrêt brutal en
2011. A quelques semaines du début la saison, celui qui était alors
un pilote Lotus Renault a eu un gros accident de rallye et il s'est
sérieusement blessé. Il n'a plus disputé de course en F1. Sans cet
accident, son avenir se serait probablement écrit avec Ferrari.
« Le premier objectif est de rejoindre la F1, » explique le
Polonais, aujourd'hui pilote de réserve de Williams, dans le
podcast de la F1, inauguré la semaine dernière. « Le deuxième
est de confirmer sa place en F1, pour avoie de la valeur et une
bonne réputation. C'est plus difficile que de faire ses débuts. Le
troisième est d'être champion du monde ou de devenir un pilote
Ferrari. »
« Finalement, je n'ai pas remporté le championnat et je ne
suis pas devenu pilote Ferrari mais j'en suis passé très près.
C'est comme ça. »
Des rumeurs évoquaient un contrat avec Ferrari pour rejoindre la
Scuderia durant la saison 2012, aux côtés de Fernando Alonso.
Avait-il signé ce contrat ? « Oui, » répond Kubica.
Il avait été recruté par Stefano Domenicali, alors patron de la
Scuderia. Fernando Alonso n'était pas dans la confidence
: « Je pense qu'il ne le savait pas » précise
Kubica, qui ajoute qu'il allait gagner « moins d'argent » que
chez Renault en roulant pour Ferrari.
Pourquoi Kubica faisait du rallye
Robert Kubica tenait à faire du rallye pour devenir un pilote
plus complet. Il pense que cette expérience très différente du
pilotage sur circuit lui donnait un avantage face à ses
adversaires.
« Je cherchais quelque chose hors de la Formule 1, qui ferait
de moi un meilleur pilote de Formule 1, » explique Kubica.
« J'essais d'apprendre des choses que les pilotes que
j'affronterais n'auraient pas. Je pense encore que dans dans
certaines circonstances très précises, j'ai marqué plus de points
grâce au rallye, que je faisais peu, en 2010. »
Kubica estime que le rallye lui apportait une meilleure «
sensibilité » au volant : « Plusieurs fois, je n'ai pas pris les
intermédiaires, je suis resté plus longtemps en slicks et j'ai
gagné beaucoup de places. Des choses invisibles. On peut seulement
le juger et le comprendre soi-même. Seul le pilote peut connaître
la sensibilité dont il a besoin au volant. »
« Oui, j'en ai payé le prix cher. Je le paie encore. Mais
ce n'était pas que pour le fun. Il y avait quelque chose derrière.
Je n'en parlais pas. Je n'étais pas satisfait de mon niveau. J'en
voulais plus. Je pensais que le rallye me le donnerait. Et il me
l'a donné. Mais je l'ai payé trop cher. »


