F1 - Vettel y a cru jusqu'au bout

Publié le 30 octobre 2017 à 00:42
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 03:52
Max Verstappen (Red Bull), Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari) à Mexico

Sebastian Vettel a cru en ses chances jusqu'au dernier moment au Grand Prix du Mexique. Il reste fier de la saison de Ferrari.

Sebastian Vettel était en pole et il a gardé la tête au départ. A la sortie du premier virage, il a eu un petit contact avec Max Verstappen, qui a pris la tête. Il a légèrement touché la monoplace du pilote Red Bull en sortant du deuxième virage. Hamilton est passé devant lui et à la sortie du virage suivant, Vettel a touché la Mercedes. Il a endommagé son aileron avant et il a dû passer aux stands. Il est reparti 19ème. Il a enchaîné les dépassements, avec une manoeuvre musclée sur Felipe Massa. Il était huitième après toutes la série d'arrêts, et après avoir fait un deuxième changement de pneus pendant une intervention de la voiture de sécurité virtuelle. Il a doublé Kevin Magnussen, Sergio Pérez, Lance Stroll puis Esteban Ocon. Il prend une quatrième place qui ne lui permet pas de conserver une chance au championnat. Il devait gagner avec la neuvième place de Hamilton et il a cru en ses chances jusqu'au bout. Il reste satisfait de la saison de la Scuderia.
« Je sais que l'équipe a énormément travaillé, qu'elle a fait de son mieux, mais nous n'avons pas eu ce que nous voulions, » reconnait Vettel. « C'est dur de passer la ligne d'arrivée et de réaliser qu'on n'est plus dans la lutte. Je me suis battu jusqu'à la fin, j'ai tout donné. Et évidemment, dans les 10 derniers tours, quand l'écart avec Kimi était gros, j'aurais eu du mal à le combler sans qu'il se passe quelque chose, comme une voiture de sécurité, mais j'y croyais encore. Mais au final elle n'est pas arrivée. »
« Evidemment, ce n'est pas une bonne journée pour nous, mais ce n'est pas le sujet du jour, le sujet est Lewis et je le félicite. Je me lèverai demain, et ce sera un autre jour. »
« L'équipe grandit, et il y a beaucoup d'éléments positifs. Dans l'ensemble, je pense que nous sommes sur la bonne voie. »

Räikkönen a perdu du temps au premier virage

Kimi Räikkönen était sixième après les incidents du premier tour. Il a profité de l'arrêt anticipé de Felipe Massa. Il a pris l'avantage sur Esteban Ocon et Sergio Pérez avec un arrêt tardif, aidé par la voiture de sécurité virtuelle, même s'il les aurait peut-être dépassés de toute façon. Il termine au troisième rang. Il pense avoir perdu trop de places au premier virage. Il met en avant les progrès de Ferrari depuis un an.
« Après les soucis d'hier en qualifications, la troisième place n'est pas mauvaise, mais évidement ce n'est pas ce que nous visions, » reconnaît le Finlandais. « Le départ n'a pas été mauvais, puis je suis allé sur la gauche et j'ai perdu l'aspiration. J'ai été gêné et j'ai perdu beaucoup de places dans les deux premiers virages. »
« Ensuite, j'ai dû attendre que les voitures de devant s'arrêtent, pour pouvoir attaquer et gagner des places. Ma voiture était un peu meilleure qu'hier et nous avions un rythme acceptable. Une fois que j'étais troisième, j'ai ressayé de revenir, mais j'étais trop loin de Valtteri (Bottas) et je ne pouvais pas faire grand chose. »
« Je me suis concentré pour finir la course et garder ma place. Nous avons progressé depuis la saison dernière, mais évidemment nous avons de petites chose à améliorer. Je pense que nous avons une voiture bonne et solide cette année. Nous avons eu des soucis récemment, mais les performances étaient là. Evidemment, trop d'abandons nos coûtent cher au championnat. Nous devons limiter ces soucis pour l'an prochain, améliorer la situation et apprendre de cette saison. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto