F1 - Vettel ne changera pas d'approche au départ

Sebastian Vettel n'a pas l'intention d'être plus prudent au départ après l'accident de Marina Bay. Il ne s'inquiète pas pour le championnat.
Les trois protagonistes de l'accident du départ à Marina Bay (vidéo) étaient réunis en conférence de presse ce jeudi à Sepang. L'ambiance était détendue entre Max Verstappen, Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel. Ce dernier a été l'objet de nombreuses questions sur l'accident du départ. A-t-il prévu de changer d'approche après l'accident de Marina Bay ?
« Pas vraiment, » a assuré Vettel en conférence de presse à Sepang. « Chaque départ est différent, et on peut regarder en boucle celui de Singapour, ça ne changera rien. D'abord, c'est fait, et ensuite je pense que c'est une situation assez malheureuse, donc on veut passer à autre chose. »
« Cela dit, je ne peux pas vous promettre ce que j'aurai à l'esprit dimanche en quittant la grille, mais normalement je ne pense jamais à la dernière course, donc je suis assez certain que je serai concentré sur ce que je pourrai faire sur ce départ dimanche. »
L'accident appartient au passé
L'accident de Marina Bay appartient désormais au passé pour Sebastian Vettel. Il ne souhaite plus se pencher à nouveau sur cet épisode. « Je ne pense pas qu'il y a vraiment besoin d'un reparler, » estime l'Allemand. « Evidemment, nous étions tous les trois mécontents le dimanche, mais on passe à autre chose. »
Vettel a vite mis cet accident derrière lui : « Je pense que ça aurait été plus difficile si j'avais perdu le contrôle de la voiture au milieu de la course (...). Les feux se sont éteints (...), nous avons pris nos départs, tout le monde a essayé de bouger au départ et ça s'est passé comme ça. Ça a très mal fini pour nous trois et c'est tout. Je pense que ça fait partie de la course. Ce n'est pas la première fois que je connais ça, et ce n'est probablement pas la dernière. J'espère que ça ne se reproduira pas, mais c'est la course. C'est fait, on ne peut plus rien y faire, ça ne sert à rien de regarder ça en boucle, c'est bien mieux de consacrer son temps et son énergie à l'avenir. »
Vettel ne s'inquiète pas de son bilan
Sebastian Vettel avait 14 points d'avance sur Lewis Hamilton après la pause estivale. Il a joué la victoire à Spa mais les deux courses suivantes ont été plus dures, et il se retrouve à 28 points de l'Anglais. Vettel estime que le bilan n'est pas si mauvais dans les performances. C'est surtout la course de Marina Bay qui lui a coûté cher.
« Si on met en lumière les deux dernières, c'est sûr qu'elles n'ont pas été pas bonnes, » concède Vettel. « Nous ne sommes pas fiers, pas satisfaits de ces courses. Singapour s'explique vite : nous ne sommes allés très loin. A Monza, je pense que nous n'avons pas fait de nôtre mieux le samedi et le dimanche, et Mercedes était aussi très forte. »
« Ça a été serré toute la saison. A Monza, nous n'avons pas eu un très bon week-end et nous avons été un peu distancés mais nous nous sommes quand même bien rattrapés après le samedi que nous avons eu. Si on regarde ces deux courses, On peut dire qu'elles n'ont pas été excellentes, mais je pense que c'est surtout Singapour, où nous n'avons pas fait la course. A Monza, je pense que la troisième place n'était pas si mauvaise vu que nous n'avons pas pu jouer la victoire. »
Il ne s'inquiète pas pour le championnat : « Je pense qu'il reste beaucoup de courses. Je pense que nous avons une bonne voiture. Je ne prête pas trop attention au nombre de points. Evidemment, ce n'est jamais bon d'être derrière, j'aime être en tête mais ce n'est pas le cas, donc je n'y pense pas. »