F1 - Vettel gagne malgré un souci à Budapest

Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Hongrie, malgré un problème de direction. Il devance Kimi Räikkönen et Valtteri Bottas.
La course a été dominée par Sebastian Vettel à Budapest, mais un souci de direction a permis à ses rivaux de revenir à son contact. Les derniers tours ont été très tendus. Mais l'Allemand a tenu bon.
Sebastian Vettel était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Kimi Räikkönen et Valtteri Bottas. Max Verstappen et Daniel Ricciardo ont doublé Lewis Hamilton. Au virage 3, Verstappen a bloqué une roue et percuté Ricciardo. Il a endommagé le radiateur de la monoplace de Ricciardo, qui est parti en tête-à-queue au virage suivant, à cause des fluides sur sa roue. Il a abandonné. La voiture de sécurité est intervenue.
Dès le restart, Hamilton s'est fait très pressant sur Verstappen, qui a vite reçu une pénalité de 10 secondes pour l'accrochage du premier tour, à faire lors d'un arrêt. Mais en attendant ce passage aux stands, Hamilton est resté derrière son rival, et il a même fini par perdre le contact. Les écarts se sont creusés entre tous les pilotes.
A l'avant, Vettel avait 2,9sec d'avance sur Räikkönen, 9,1sec sur Bottas, 11,0sec sur Verstappen et 12,8sec sur Hamilton après 15 tours.
Vettel a commencé à se plaindre d'un souci sur la direction, avec une monoplace qui tirait à gauche. Hamilton a de son côté eu des problèmes de radio. Il pouvait visiblement entendre son ingénieur, mais pas lui répondre.
Les arrêts n'ont pas modifié les positions entre les leaders. Hamilton s'est défait de Verstappen et il est revenu sur Bottas.
Devant, Ferrari a demandé à Vettel d'éviter les vibreurs, à cause de son souci de direction. Les écarts se sont resserrés entre les leaders. Au 40ème tour, les quatre prétendants à la victoire ne se tenaient plus qu'en 4,8sec.
La radio de Hamilton a recommencé à fonctionner et il a demandé à ce que Bottas le laisse passer. Mercedes a transmis la consigne puisque Bottas a ouvert la porte, et laissé la troisième place à son équipier. Le but était que Hamilton tente de doubler Räikkönen, et qu'il rende la position en cas d'échec.
Pendant de nombreux tours, Hamilton a été au contact mais il n'a jamais pu doubler Räikkönen. Même si Bottas avait perdu le contact, Hamilton lui a rendu la position dans le tout dernier virage.
Sebastian Vettel s'impose devant Kimi Räikkönen et Valtteri Bottas.
Hamilton au pied du podium
Lewis Hamilton doit finalement se contenter de la quatrième place. Il fait une mauvaise opération au championnat puisqu'il se retrouve à 14 points de Sebastian Vettel.
- Les championnats après Budapest
Max Verstappen termine au cinquième rang. Il devance Fernando Alonso, qui décroche son meilleur résultat de l'année. McLaren payait moins le manque de puissance de Honda sur ce circuit. L'Espagnol a réussi un beau dépassement sur Carlos Sainz après les arrêts. Le pilote Toro Rosso est finalement septième. Au restart, Sainz avait forcé Alonso à passer hors de la piste.
Sergio Pérez se classe au huitième rang, devant Esteban ocon. Le Français a profité d'un mauvais arrêt de Stoffel Vandoorne, qui s'est arrêté trop loin, pour le doubler. Vandoorne marque quand même son premier point de l'année avec la 10ème place.
Kevin Magnussen a vu l'arrivée au 11ème rang, mais il a reçu une pénalité de cinq secondes, pour avoir obligé Nico Hülkenberg, qui voulait le doubler, à passer hors de la piste au virage 3. Daniil Kvyat en a profité pour dépasser l'Allemand. Magnussen se retrouve 13ème après sa pénalité. Jolyon Palmer finit à la 12ème place. Lance Stroll est 14ème.
Nico Hülkenberg a abandonné quelques tours après son passage hors de la piste, à cause d'un souci technique. Palmer l'avait aussi dépassé.
Paul di Resta, remplaçant de Felipe Massa, malade, a abandonné en fin de course. Romain Grosjean a abandonné. Il a dû s'arrêter sur la piste à cause d'une roue arrière-gauche mal fixée après son arrêt. Il venait de passer aux stands à cause d'une crevaison lente. Il n'était que 16ème en début de course, après avoir perdu des places suite à un contact avec Nico Hülkenberg au premier virage.
Classement
1. Sebastian Vettel - Ferrari
2. Kimi Räikkönen - Ferrari - 0''908
3. Valtteri Bottas - Mercedes - 12''462
4. Lewis Hamilton - Mercedes - 12''885
5. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 13''276
6. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 1'11''223
7. Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 1 tour
8. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1 tour
9. Esteban Ocon - Force India-Mercedes - 1 tour
10. Stoffel Vandoorne - McLaren-Honda - 1 tour
11. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 1 tour
12. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Renault - 1 tour
13. Jolyon Palmer - Renault - 1 tour
14. Lance Stroll - Williams-Mercedes - 1 tour
15. Pascal Wehrlein - Sauber-Ferrari - 2 tours
16. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 2 tours
17. Nico Hülkenberg - Renault - 3 tours
Abandons:
Paul Di Resta - Williams-Mercedes - 60
Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 20
Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 0
Felipe Massa - Williams-Mercedes - 0