F1 - Vettel et Räikkönen ont souffert

Publié le 12 juin 2017 à 00:18
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 05:17
Sebastian Vettel (Ferrari) à Montréal

Sebastian Vettel pouvait faire mieux que la quatrième place au Grand Prix du Canada, sans le contact du départ. Kimi Räikkönen a eu des soucis de freins.

Sebastian Vettel n'a pas pris un bon départ. Il a été doublé par Max Verstappen, avec qui il a eu un petit contact, et Valtteri Bottas. Il avait des dégâts sur son aileron avant suite au contact avec Verstappen et il a dû passer aux stands pour en changer. Il est reparti 18ème. Il est remonté au septième rang avec plusieurs dépassements puis les arrêts de tous les pilotes. Il a gagné une place quand Kimi Räikkönen a fait un deuxième arrêt, mais il a adopté la même stratégie et il s'est encore retrouvé derrière lui. Sebastian Vettel a profité des problèmes de son équipier pour le doubler, et il a pris l'avantage sur Esteban Ocon puis Sergio Pérez dans les derniers tours. Il termine au quatrième rang. Il sait que la Ferrari valait mieux mais il avait des dégâts après le contact du départ.
« Je pense que mon départ n'était pas particulièrement bon, mais pas particulièrement mauvais non plus, » estime l'Allemand. « La voiture était bonne, je pense qu'il est évident qu'aujourd'hui nous aurions pu faire mieux que quatrièmes, mais c'est là que nous avons fini, et ce qui est fait est fait. Globalement, nous savons que nous avons une bonne voiture. »
« Concernant le départ, Bottas et moi nous avons essayer d'aller à l'intérieur, quand Max est passé autour de nous, mais ça arrive. Puis, avec la voiture de sécurité en piste, je n'ai pas réalisé que les dégâts étaient aussi gros sur l'aileron avant, nous ne l'avons remarqué qu'à pleine vitesse. il y avait aussi des dégâts sur d'autres parties de la carrosserie, c'est dur de dire ce que ça me coûtait dans les chronos, mais la voiture n'avait pas le même comportement que celle que j'ai pilotée les deux derniers jours. »
« Le rythme était quand même là et j'aurais aimé avoir quelques tours de plus pour finir sur le podium, le trophée avait l'air joli ici... C'était mon objectif et je l'ai manqué. Mais l'équipe grandit. »

Räikkönen a eu un souci sur ses freins

Kimi Räikkönen était sixième en début de course. Il a mis ses roues dans l'herbe en sortant du virage 7. Il a pu garder le contrôle de sa Ferrari mais Sergio Pérez l'a doublé. Il a ensuite profité des soucis de son équipier et de Max Verstappen pour gagner deux places. Il a fait un deuxième arrêt, ce qui a permis à Esteban Ocon et Sebastian Vettel de le doubler. Son équipier est aussi passé aux stands et il a pu regagner une place, mais il a eu un souci sur ses freins et il a tiré tout droit à la chicane. Vettel en a profité pour repasser devant. Räikkönen est finalement septième. Il est satisfait d'avoir au moins pu finir la course.
« J'ai glissé au départ et évidemment ça m'a fait perdre quelques places, » explique Räikkönen. « A partir de là, ce n'était pas une course facile : j'ai souffert dans les premiers tours, c'était dur de doubler. »
« Nous avons décidé de passer sur deux arrêts pour créer une différence de rythme avec les pneus neufs. Nous avions à nouveau un très bon rythme et nous sommes bien revenus sur ceux de devant. Malheureusement, nous avons eu le problème avec les freins et nous n'avons pas vraiment pu profiter de notre vitesse. Je n'avais presque pas de freins dans les top 10 derniers tours. C'est dommage mais au moins nous avons pu voir l'arrivée et prendre quelques points. »
« Ce n'était pas une journée facile pour l'équipe mais c'est comme ça parfois. Si c'est un mauvais jour, il faut l'accepter et aller de l'avant. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto