F1 - Symonds n'a jamais voulu rejoindre Ferrari

Pat Symonds a plusieurs fois refusé des offres de Ferrari dans sa carrière. Le directeur technique de Williams pense que James Allison va manquer à Ferrari.
Pat Symonds a passé une grande partie de sa carrière chez
Benetton puis Renault, en tant que responsable de l'ingénierie. Il
est ensuite passé par Manor et il est devenu le directeur technique
de Williams en 1993. Ferrari a tenté plusieurs fois de le recruter,
d'abord quand Michael Schumacher et plusieurs cadres de Benetton,
comme Ross Brawn et Rory Byrne, sont partis chez Ferrari, et encore
ces dernières années.
« Trois fois : la première quand (Ross) Brawn a rejoint
Ferrari en 1996, » a expliqué Symonds à la Gazzetta dello
Sport. « Mais j'étais le chef ingénieur de Benetton et j'étais
sur le point de de devenir directeur technique, donc j'ai
refusé. »
« Puis en 2012 avec Stefano Domenicali et enfin en 2014, alors
que j'étais déjà chez Williams. Mais à chaque fois, pour
différentes raisons, j'ai pensé que ce n'était pas le bon endroit
pour moi. »
Le départ d'Allison va coûter cher
Les choix de Ferrari dans son département technique depuis
quelques mois étonnent Pat Symonds. James Allison a souhaité
quitter son poste de directeur technique cet été, visiblement pour
se rapprocher de sa famille en Grande-Bretagne. Il estime que son
départ va coûter cher à Ferrari.
« Je n'ai pas connaissance des problèmes internes, mais j'ai
travaillé de nombreuses années avec James et j'ai un immense
respect pour lui, » souligne Symonds. « C'est un
intellectuel, un excellent ingénieur et un leader qui rassemble les
gens. Je pense que Ferrari s'en sortirait mieux s'il y était
encore. »
Depuis, Mattia Binotto est devenu directeur technique mais avec
moins de pouvoir que James Allison. Ferrari souhaite mettre en
place une structure moins pyramidale et Symonds doute de son
efficacité.
« Cette idée ne marche pas, croyez moi, » indique-t-il.
« McLaren a récemment adopté une structure non-pyramidale,
mais en F1 il y a des (...) ingénieurs qui ont des opinions fortes.
Il y a des gens qui savent comment travailler avec des équipes,
mais ils doivent aussi prendre des décisions individuelles pour
choisir la direction à prendre. »
« Ross Brawn était excellent pour ça quand il était chez
Ferrari, tout comme Rory Byrne, qui est toujours à Maranello.
Ferrari peut le faire, mais il leur faut un leader fort. »


