F1 - Symonds n'a jamais voulu rejoindre Ferrari

Pat Symonds a plusieurs fois refusé des offres de Ferrari dans sa carrière. Le directeur technique de Williams pense que James Allison va manquer à Ferrari.
Pat Symonds a passé une grande partie de sa carrière chez Benetton puis Renault, en tant que responsable de l'ingénierie. Il est ensuite passé par Manor et il est devenu le directeur technique de Williams en 1993. Ferrari a tenté plusieurs fois de le recruter, d'abord quand Michael Schumacher et plusieurs cadres de Benetton, comme Ross Brawn et Rory Byrne, sont partis chez Ferrari, et encore ces dernières années.
« Trois fois : la première quand (Ross) Brawn a rejoint Ferrari en 1996, » a expliqué Symonds à la Gazzetta dello Sport. « Mais j'étais le chef ingénieur de Benetton et j'étais sur le point de de devenir directeur technique, donc j'ai refusé. »
« Puis en 2012 avec Stefano Domenicali et enfin en 2014, alors que j'étais déjà chez Williams. Mais à chaque fois, pour différentes raisons, j'ai pensé que ce n'était pas le bon endroit pour moi. »
Le départ d'Allison va coûter cher
Les choix de Ferrari dans son département technique depuis quelques mois étonnent Pat Symonds. James Allison a souhaité quitter son poste de directeur technique cet été, visiblement pour se rapprocher de sa famille en Grande-Bretagne. Il estime que son départ va coûter cher à Ferrari.
« Je n'ai pas connaissance des problèmes internes, mais j'ai travaillé de nombreuses années avec James et j'ai un immense respect pour lui, » souligne Symonds. « C'est un intellectuel, un excellent ingénieur et un leader qui rassemble les gens. Je pense que Ferrari s'en sortirait mieux s'il y était encore. »
Depuis, Mattia Binotto est devenu directeur technique mais avec moins de pouvoir que James Allison. Ferrari souhaite mettre en place une structure moins pyramidale et Symonds doute de son efficacité.
« Cette idée ne marche pas, croyez moi, » indique-t-il. « McLaren a récemment adopté une structure non-pyramidale, mais en F1 il y a des (...) ingénieurs qui ont des opinions fortes. Il y a des gens qui savent comment travailler avec des équipes, mais ils doivent aussi prendre des décisions individuelles pour choisir la direction à prendre. »
« Ross Brawn était excellent pour ça quand il était chez Ferrari, tout comme Rory Byrne, qui est toujours à Maranello. Ferrari peut le faire, mais il leur faut un leader fort. »