F1 - Rumeurs de restructuration chez Ferrari

Publié le 11 mai 2016 à 15:11
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:13
Maurizio Arrivabene

La presse italienne annonce une restructuration à la tête de Ferrari mais elle ne devrait pas avoir lieu.  La Scuderia est au coeur des rumeurs.

Ferrari s'est totalement restructurée en 2014. La Scuderia avait mal anticipé l'arrivée des groupes propulseurs et elle n'a décroché aucune victoire cette année là, une première depuis 1993. Stefano Domenicali a quitté la tête de l'équipe au profit de Marco Mattiacci. En fin d'année, ce dernier a laissé sa place à Maurizio Arrivabene, toujours en place.
Le département technique a aussi été profondément remanié, avec plusieurs départs, dont ceux de Pat Fry, le responsable de l'ingénierie, et de Nikolas Tombazis, le chef designer.
Depuis, Ferrari a fait de gros progrès, en bénéficiant en partie du travail effectué par ses anciens membres. Ferrari a été la seule à battre Mercedes l'an dernier, à trois reprises.
Dans les performances, Ferrari semble avoir encore réduit l'écart cette année mais la fiabilité a été décevante. Kimi Räikkönen a eu un problème de turbo à Melbourne et Sebastian Vettel un souci de soupape à Sakhir.
Selon Autosprint, de nouveaux changements sont possibles. Maurizio Arrivabene serait menacé et il pourrait être remplacé par James Allison, le directeur technique.

Des changements peu probables

Autosprint évoque aussi un possible retour d'Aldo Costa pour prendre la tête du département technique à la place de James Allison. L'Italien a déjà été le directeur technique de Ferrari, de 2008 à 2011. Il a perdu sa place et il est devenu le chef designer de Mercedes quelques mois plus tard.
Selon Motorsport.com, ces changements sont peu probables. Allison souhaiterait rester le directeur technique de Ferrari, bloquant tout mouvement.
Une arrivée de Costa chez Ferrari serait également exclue. Il aurait encore deux ans de contrat chez Mercedes, avec une option pour une troisième année, et il n'aurait aucune volonté de quitter l'équipe championne du monde.
Ferrari aurait cependant une autre cible, James Key, le directeur technique de Toro Rosso.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto