F1 - Pas de pénalité pour Räikkönen et Sainz

Les commissaires ont décidé de ne pénaliser aucun pilote suite à l'incident entre Kimi Räikkönen et Carlos Sainz vendredi. Ils ne se sont pas compris.
Kimi Räikkönen et Carlos Sainz ont été impliqués dans un incident un peu particulier dans la deuxième séance à Interlagos. Räikkönen était derrière son rival et il voulait rentrer aux stands. Il était à sa droite dans la montée, alors que l'entrée des stands est sur la gauche. Il est finalement passé juste devant Sainz. Les commissaires ont lancé une enquête mais aucun des deux ne sera pénalisé.
« Dans le tour en question, les deux pilotes ont abandonné leur tour environ au virage 9, » précisent les commisaires. « Après l'avoir abandonné, les deux pilotes se sont accordés sur le fait qu'ils se préparaient sur ce qu'ils allaient faire après, sans vraiment comprendre ce que l'autre allait faire. »
« Dans la montée avant l'entrée des stands, la voiture de Sainz était initialement à la même vitesse que celle de Räikkönen, puis après être entrée en mode de récupération d'énergie, elle n'a pas accéléré au même rythme que celle de Räikkönen. Räikkönen a ensuite dû contourner Sainz pour rentrer aux stands, et grâce à sa vitesse plus élevée, il a pu le faire en toute sécurité. »
« Il est bien entré dans les stands sans couper la ligne blanche. Les deux pilotes étaient d'accord sur le fait qu'il n'ont pas eu à prendre de manœuvre d'évitement. Les commissaires estiment qu'aucun des deux pilotes n'a été inutilement trop lent, incohérent ou potentiellement dangereux. »
Sainz estime que l'enquête était inutile
Pour Carlos Sainz, il s'agissait d'une simple incompréhension, qui ne nécessitait même pas l'enquête des commissaires. Il estime qu'il n'y a pas eu de réel incident.
« S'il avait cassé mon aileron avant en me coupant la route et que j'avais eu un accident, où s'il avait coupé la ligne blanche à l'entrée, alors oui (il aurait fallu une enquête), » a indiqué le pilote Toro Rosso à Autosport. « Mais au final il ne s'est rien passé donc je ne pense pas que c'était nécessaire. »
Carlos Sainz a d'abord voulu avoir le champs libre, mais Kimi Räikkönen a voulu repasser devant : « J'ai été coincé derrière Kimi, » explique-t-il. « C'était sur un tour de rentrée aux stands. Je me suis plains, il aurait pu faire mieux pour s'écarter, mais à partir de là il a commencé à se battre avec moi, et j'ai dit "Je veux être devant pour commencer un tour rapide". »
« J'ai réalisé qu'il voulait passer pour rentrer aux stands. Il était peut-être un peu nerveux sur le moment et il voulait juste se battre avec moi parce qu'il était mécontent, mais c'est vraiment tout. »
« Il a continué à se battre avec moi en passant depuis l'extérieur. C'est dur à comprendre. Peut-être qu'il ne pensait pas que je perdrais autant de puissance pour me contourner comme il l'a fait. »