F1 - James Allison quitte Ferrari

Ferrari a confirmé le départ de James Allison, son directeur technique, évoqué depuis plusieurs semaines. Mattia Binotto lui succède.
Des rumeurs annonçaient le départ de James Allison de Ferrari depuis plusieurs semaines. La Scuderia assurait que son directeur technique allait rester mais Allison a finalement bien quitté son poste. Ferrari a annoncé son remplacement par Mattia Binotto, jusque là responsable du groupe propulseur.
« Durant les années que j'ai passées chez Ferrari, à deux époques et dans des rôles différents, j'ai pu découvrir et apprécier les valeurs de l'équipe et des gens, les femmes et les hommes, qui en sont membres, » souligne Allison.
« Je tiens à les remercier pour l'exceptionnelle expérience professionnelle et humaine que nous avons partagée. Je souhaite à tout le monde un avenir radieux, avec de nombreux succès. »
James Allison a perdu son épouse au début de l'année. Il aurait émis le souhait de quitter l'Italie pour l'Angleterre, afin de se rapprocher de ses enfants. Des rumeurs ont évoqué un retour chez Renault.
Allison a passé sa carrière chez Ferrari et Renault
La carrière de de James Allison s'est surtout déroulée chez Renault, dans diverses époque de l'équipe d'Enstone, et chez Ferrari. Il a fait ses débuts chez Benetton, le nom de l'équipe qui est aujourd'hui Renault, en 1990. Il a passé deux ans chez Larrousse, de 1992 à 1994, avant de revenir chez Benetton.
Il est parti chez Ferrari en 1999 et il est revenu dans l'équipe de ses débuts, devenue Renault, en 2005. Il est resté quand elle s'est muée en Lotus et il a gravi les échelons jusqu'à devenir directeur. Les succès de Kimi Räikkönen en 2012 et 2013 ont séduit Ferrari, qui l'a fait revenir il y a trois ans.
« L'équipe tient à remercier James pour son dévouement et ses sacrifices durant le temps passé ensemble, et lui souhaite des succès et de la sérénité à son prochain poste, » déclare Maurizio Arrivabene, le patron de la Scuderia.