F1 - Ferrari peut-elle battre Mercedes ?

Retour sur certains des chronos les plus révélateurs des essais de Barcelone cette semaine. Nico Rosberg ignore qui a l'avantage entre Mercedes et Ferrari.
Les essais privés ne permettent jamais de tirer des conclusions claires sur les niveaux des équipes, mais Mercedes et Ferrari ont laissé apparaître certaines forces. Mercedes a fait forte impression dans la fiabilité. L'équipe a en revanche a caché ses performances, en ne faisant pas de tours avec les pneus super-tendres et ultra-tendres. Ferrari a réalisé les meilleurs temps avec ces pneus.
Des comparaisons sont possibles sur les tours réalisés avec les mêmes pneus, les tendres. Le meilleur tour de Kimi Räikkönen, le pilote Ferrari le plus rapide cette semaine, en pneus tendres a été en 1'23''009. C'est 0''013 de mieux que le meilleur tour réalisé par Mercedes sur ces pneus cette semaine, le 1'23''022 de Nico Rosberg.
Les deux tours ont été réalisé dans des conditions différentes, puisque Rosberg a fait le sien le premier jour et Räikkönen le dernier, mais Maurizio Arrivabene juge ce chrono plus révélateur de son niveau que celui en ultra-tendres.
« Kimi a fait son meilleur temps en ultra-tendres, mais le tour qui m'impressionne le plus est celui qu'il a fait en tendres, » a expliqué le patron de Ferrari à Motorsport.com. « Quand il a roulé en (ultra-tendres), il s'est plaint d'un vent très fort sur la piste et il n'a probablement pas profité de tout le potentiel de performance des pneus. »
Mercedes aurait l'avantage sur la distance
Sky Sports F1, diffuseur de la Formule 1 en Grande-Bretagne, a de son côté réalisé une analyse des simulations de course des deux équipes. Là aussi, ces simulations ont été faites sur des journées différentes, ce qui complique les comparaisons directes, mais les écarts sont en faveur de Mercedes.
Sur la distance complète, Lewis Hamilton a réalisé un chrono moyen de 1'28''98, Nico Rosberg de 1'29''22, Kimi Räikkönen de 1'29''32 et Sebastian Vettel de 1'29''47.
Ces écarts sont faibles mais ramenés à la distance totale de la course à Barcelone, l'écart théorique entre Hamilton et Räikkönen à l'arrivée est de 21,3sec, en faveur de l'Anglais. Hamilton a cependant fait un relais en pneus tendres puis trois en médiums, alors que son rival a fait un relais en tendres, deux en médiums puis un en durs, des pneus moins performants.
« Je suis certain qu'il y a des analyses assez précises sur la véritable hiérarchie, mais tout dépend des conditions, » tempère Vettel sur le site officiel de la F1.
Ferrari est devenue une réelle menace
Mercedes ne se voit pas aussi dominatrice que les deux dernières saisons. Toto Wolff est convaincu que Ferrari a refait son retard.
« Ils ont beaucoup plus proches, » a déclaré le patron de Mercedes Motorsport au site officiel de la F1. « C'est dur de dire dans quelle mesure, mais les derniers jours le montrent. On dirait qu'ils on fait un bon travail cet hiver, donc ça pourrait donner une belle bagarre entre eux et nous. »
Nico Rosberg se demande même si la Scuderia n'est pas devant: « Ferrari a été très rapide, » a assuré l'Allemand à Sky Sports. « Toutes les équipes avaient leurs stratèges donc nous savons plus ou moins quelles étaient les quantités de carburant des autres équipes et nous connaissons notre quantité de carburant donc nous savons plus ou moins où nous sommes par rapport à Ferrari. Nous savons que c'est serré, mais nous ne sommes pas sûrs d'être devant où derrière. »
Sebastian Vettel se refuse à tout pronostic: « Nous avons tenté de réduire l'écart, il était assez gros ces dernières années, » souligne le quadruple champion du monde. « Nous avons fait un excellent travail l'an dernier en nous rapprochant et la nouvelle voiture nous offre la possibilité de réduire encore plus l'écart. Dans quelle mesure ? Il faudra attendre deux semaines, au minimum. »