F1 - Derniers détails sur les qualifications

Charlie Whiting, le directeur de course, a donné les derniers détails sur le déroulement des nouvelles qualifications, avec les pilotes éliminés un par un.
Charlie Whiting a tenu une conférence de presse ce vendredi à
Melbourne. Le directeur de course de la FIA a évoqué les
règlements, dont les nouvelles qualifications, avec les pilotes
éliminés un par un, et plusieurs détails du
nouveau format.
Puisqu'il faut faire un temps dans les sept premières minutes, les
pilotes devraient tous rouler en début de séance. Cela pourrait
créer du trafic et les limitations sur les radios vont renforcer
ça. Les équipes pourront toujours informer un pilote pour qu'il ne
gêne pas un rival, mais elles ne pourront plus le prévenir qu'il
revient sur un concurrent et qu'il va lui même être gêné.
« Il n'y a pas de règles différentes (sur le blocage), »
précise Whiting. « Je pense que les pilotes connaissaient les
règlements sur le blocage. Rien n'a changé sur ces règlements. Ils
devront évidemment être plus prudents. Les équipes peuvent prévenir
leurs pilotes, comme avant. »
« En particulier au début de la Q1, avant le cap des sept
minutes, toutes les voitures devraient être en piste et ça sera
plus difficile pour les pilotes d'avoir le champs libre. Tant qu'un
pilote ne fait rien de fou, je ne vois pas de problème. »
Si plus d'un pilote n'a pas réalisé de temps, la FIA se basera sur
le classement de la troisième séance d'essais pour savoir lequel
doit être éliminé.
« Au début des qualifications, les pilotes sont dans l'ordre
de la troisième séance et si plus d'un pilote n'a pas roulé dans la
troisième séance, on remonte à la deuxième séance, etc, pour
établir l'ordre de départ en qualifications, » explique
Whiting.
En cas de drapeau rouge, le décompte ne sera pas arrêté et des
pilotes mal placés seront piégés, sans avoir la possibilité
d'améliorer leur temps.
« C'est (...) juste de la malchance, » confirme Whiting.
« La différence avec les précédentes qualifications et qu'il
faut en fait finir le tour avant la fin du chrono, on ne peut pas
finir le tour sauf s'il y a le drapeau à damier. »
Le compte à rebours sera visible à la télévision
Pour que les qualifications soient facile à suivre pour les
spectateurs, le compte à rebours avant chaque élimination
apparaîtra à l'écran.
« Ceux qui ont écrit les logiciels ont visiblement fait un
travail fantastique, ça a l'air bien, » assure Whiting.
« Vous verrez en qualifications que c'est bien fait, vous
aurez un compte à rebours séparé qui va de 60 secondes à zéro avant
chaque élimination. »
« Donc vous aurez le chrono normal sur le temps qui s'écoule,
et dans une couleur différente vous aurez un chrono différent avant
chaque élimination et je pense que c'est plutôt bien
présenté. »
« Si un pilote est éliminé, il sera grisé, la couleur changera
et ça voudra dire qu'il est éliminé, suivant ! J'ai vu une
démonstration, je l'ai vu en marche et ça a l'air bien
fait. »
Maurizio Arrivabene s'attend de son côté à voir les pilotes en
piste très vite: « La seule certitude est que demain, au
début des qualifications, on verra probablement une fille d'attente
comme le samedi au supermarché, tout le monde voudra sortir, »
a déclaré le patron de Ferrari en conférence de presse.


