F1 - Vettel ravi, Räikkönen encore en retrait

Sebastian Vettel a pris une bonne deuxième place au Grand Prix de Monaco, aidé par l'erreur de Lewis Hamilton. Kimi Räikkönen n'a terminé qu'au sixième rang.
Sebastian Vettel a pris un assez mauvais départ mais il est resté troisième. Il a occupé cette place pendant toute la course. Il a gagné une place au moment où Lewis Hamilton a fait l'erreur de repasser aux stands. Il l'a contenu en fin d'épreuve pour décrocher une deuxième place inattendue. Il est satisfait de sa course.
Kimi Räikkönen est resté sixième en début de course. Il a doublé Daniel Ricciardo dans les stands. L'Australien a repris l'avantage en fin de course, en le touchant et en le déséquilibrant. Ricciardo a échappé à une pénalité, une décision très surprenante. Räikkönen doit donc se contenter de la sixième place. Il pense que ses qualifications sont à l'origine de ce résultat, puisqu'il était plus rapide que les pilotes Red Bull.
Sebastian Vettel - 2ème
« Aujourd'hui nous avons pris tout ce que nous pouvions et c'est agréable de finir à la deuxième place, » indique l'Allemand. « J'ai tenté d'être agressif au départ, mais je n'ai pas pu prendre la deuxième place immédiatement. Nous avions un bon rythme et nous avons mis les Mercedes sous pression, en réduisant l'écart à l'arrêt et en ne les laissant s'échapper à aucun moment, mais évidemment ce n'était pas suffisant. Nous avons tenté l'undercut mais ils ont répondu un tour après et malheureusement ils sont ressortis devant. Dans les derniers tours, Lewis était avec les pneus super-tendres derrière moi et il me mettait une grosse pression, c'était très difficile parce que pendant quelques tours mes pneus étaient froids et j'avais du mal à m'assurer que je restais en piste, je me concentrais sur avoir de bonne sorties. »
« Il y a encore une chose que nous devons apprendre comprendre et apprendre, si c'est plus frais en qualifications sur un tour c'est dur de faire marcher les pneus, c'est une chose que nous devons améliorer. Je tiens à remercier les mecs à Maranello, le moteur était bon et très bon dans les lignes droites, donc nous étions à l'abris pour rester devant. Dans tous les domaines, il y a un gros travail en cours parce que nous voulons plus, nous gardons les pieds sur terre en sachant où nous voulons aller et où nous voulons être. Je suis très content, c'était une superbe course et l'équipe a donné 100%. Au Canada, le tracé de la piste est totalement différent, mais nous allons tenter d'être compétitifs là bas aussi. »
Kimi Räikkönen - 6ème
« On savait qu'après être partis de la sixième position, la course serait difficile, » indique le Finlandais. « J'étais tout le temps derrière des voitures plus lentes et il n'y avait aucun moyen de les doubler même si j'avais un bien meilleur rythme. A l'arrêt nous avons réussi à doubler une Red Bull, nous avons gagné une place mais nous l'avons perdue pour une raison stupide. J'étais sur ma trajectoire normale quand Ricciardo a percuté mon pneu arrière et m'a fait sortir large, en reprenant la position. Ce qu'on a le droit de faire n'est pas très clair, c'est vraiment bizarre mais il n'y a rien que nous pouvons faire. »
« Pour les prochaines courses, nous devons faire un meilleur travail dans l'ensemble pour nous assurer une nous faisons marcher les pneus et que les choses se font sans erreur le samedi en qualifications. Ca rendra notre vie beaucoup plus facile le dimanche. Maintenant nous allons au Canada un peu plus satisfaits dans l'ensemble mais il est trop tôt pour faire des pronostics, nous avons des pneus similaires mais le tracé est complètement différent, donc on verra. »