F1 - Ferrari n'aime pas le cirque dans les stands
Maurizio Arrivabane, le patron de Ferrari, et Kimi Räikkönen n'ont pas apprécié le spectacle des autres équipes pour divertir le public samedi à Austin.
Les équipes et les pilotes ont fait de leur mieux pour assurer le spectacle sous la forte pluie samedi à Austin, pendant la longue attente en raison des six reports des qualifications.
Un mécanicien de Force India a fait du break dance, ceux de Williams ont mimé de l'aviron, ceux de Sauber ont créé un bateau de fortune, Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat ont dansé ensemble, Carlos Sainz et Jos Verstappen, les pères de Carlos Sainz Jr et Max Verstappen, ont enfilé les combinaisons et pris les casques pour monter dans les monoplaces, Nico Rosberg a joué au football et Max Verstappen a mimé de la pêche.
Ce spectacle a plu à tout le monde, sauf à Maurizio Arrivabene, qui a préféré les autographes signés une fois que la séance était officiellement annulée, avec un accès aux stands ouvert aux spectateurs, au second degré apporté par les autres équipes.
« Nous sommes une équipe de Formule 1, pas le Cirque du Soleil, » a déclaré le patron de Ferrari selon ESPN. « C'est bien si quelqu'un divertit le public, c'est parfaitement bien. Mais nous avons signé des autographes pour tous les gens qui attendaient, et nous avons emmené certains enfants en fauteuil roulant dans notre stand. »
« Nous préférons faire ces choses, plutôt que simuler de la pêche ou faire des choses amusantes pour la télévision. Ca ne fait pas vraiment grand chose pour les supporters. »
Räikkönen est aussi bougon
Kimi Räikkönen, toujours réticent à se prêter à des activités qui sortent du cadre du pilotage, partage l'avis de Maurizio Arrivabene. Il pense même que le spectacle de samedi nuit à la F1.
« Vous voulez une réponse honnête ? » s'interroge le Finlandais. « Je pense que c'est de la F1 et pas du cirque. Les gens ne sont évidemment pas contents quand nous ne roulons pas mais nous ne pouvons pas les satisfaire en faisant quoi que ce soit à part rouler (en piste) et nous n'avons pas pu leur donner ça à cause de la météo. »
« Parfois, ce n'est pas étonnant que les gens s'interrogent sur ce qu'est la F1 quand ce genre de choses arrivent. Chacun fait son choix mais, pour moi, nous sommes ici pour rouler et faire notre travail. »
Et vous, auriez-vous préféré que les pilotes attendent sagement dans les stands ?