Ferrari Roma (2019) : tout sur le nouveau coupé V8

La Ferrari Roma vient d'être dévoilée, dans la pure tradition de Maranello, sans V6 et sans hybridation.
A l'heure de l'hybridation de la supersportive SF90 Stradale, les rumeurs évoquaient une
baisse drastique de la cylindrée et des moteurs électriques pour
prendre le relais. Mais la nouvelle Ferrari Roma ne décevra pas les
puristes avec une solution plus classique : un V8 de 3,9 litres
turbocompressé issu de la Portofino avec 20 chevaux
supplémentaires, soit 620 au total. C'est-à-dire 100 chevaux de
moins que la F8 Tributo (720 ch) mais quasiment autant de
couple maxi (77,4 mkg dès 3000 tr/mn). La transmission étant
confiée à une nouvelle boîte double embrayage à 8 rapports, dérivée
de la SF90 Stradale.
Avec 4,66 mètres de longueur, 1,97 mètre de largeur et seulement
1,3 mètre de hauteur, la Roma est plus longue qu'une Ferrari Portofino, un peu plus large, un peu
plus basse, mais son empattement est identique. Elle est aussi plus
légère : 1472 kilos revendiqués à sec, contre 1545 kilos pour la
Portofino qui doit composer avec le mécanisme de son toit
rétractable. La Roma est un Coupé 2+, c'est-à-dire avec de la place
derrière les sièges, mais pas assez pour pouvoir y voyager.
Avec la Ferrari Roma, c'est la nouvelle dolce vita
En mettant l'accent sur le Grand Tourisme, plus que la
sportivité pure, la nouvelle Roma se place entre la Ferrari GTC4 Lusso T et la Portofino. Mais pas
question d'éluder la question de performances, avec un 0 à 100
avalé en 3,4 secondes et un 0 à 200 km/h expédié en 9,3 secondes,
soit 1,5 seconde plus vite que la Portofino. La vitesse maxi stagne
à 320 km/h, malgré la hausse de puissance.
Pour Ferrari, cette nouvelle interprétation "de l'élégance et du
raffinement de la Dolce Vita des années 50-60" doit poser les bases
des prochains standards en matière de plaisir de conduire.
En face, on retrouve la Lamborghini Huracan Evo et la McLaren GT,
en attendant l'imminente Porsche 911 Turbo type 992. D'ici là, on
connaîtra la date d'arrivée définitive de la Roma en France et son
tarif, qui devrait tourner aux alentours des 200.000 euros, hors
malus et options.


