Ferrari : pas d'hypercar à moteur de F1

Ferrari se montre dubitatif au sujet de l'hypercar Mercedes-AMG à moteur de F1.
Mercedes-AMG fait couler beaucoup d'encre avec
sa future hypercar connue sous le nom de code Project One. Sa mécanique hybride, dérivée du
V6 1,6L turbo qui anime les F1 à l'étoile, développera environ 1.000ch. Les
performances s'annoncent stratosphériques, mais le bloc demandera
une réfection complète à 50.000km (kilométrage
rarement parcouru par ce type de voitures).
Michael Leiters, responsable technique chez Ferrari, se montre sceptique. "Mettre un moteur
de F1 dans une voiture de route ? Nous l'avons déjà fait avec la
F50 (à l'époque un V12 atmosphérique, NDLR) et
je ne suis pas convaincu que cela fonctionne", a-t-il déclaré.
Une autre vision
L'approche de Leiters diffère de celle de Mercedes. "Un moteur
de F1 tourne à 16.000 trs/mn... Comment pouvez-vous utiliser une
voiture qui monte à 16.000 trs/mn dans la rue ? Vous ne pouvez pas
et si (l'hypercar AMG) ne grimpe pas à 16.000 trs/mn, vous devez
poser la question, que reste-t-il du moteur de Formule 1 ?",
argumente-t-il. "Plutôt qu'un véritable moteur de F1, je suis
convaincu qu'il est préférable de reprendre des concepts et
innovations de la voiture de Formule 1... Pour faire une supercar,
je préfère partir d'une feuille blanche", poursuit Leiters.
L'homme ajoute qu'un KERS inspiré par la F1, avec un moteur
électrique lié au turbo pour réduire la latence et augmenter la
puissance pourrait compenser un éventuel downsizing si Ferrari
passait au V6. "Aujourd'hui nous sommes à 180ch/L en V8 (...) Si
vous voulez dépasser 200ch/L vous devez penser à de nouvelles
technologies comme les turbos à assistance électrique ou un boost
électrique", précise-t-il. Ferrari travaille sur des matériaux
composites permettant de réduire le poids des mécaniques
électrifiées. Un modèle de série les utilisant pourrait être
présenté dès 2018 selon le responsable.
Source : Motoring


