F1 - Alonso doutait de Ferrari depuis 2013

Fernando Alonso envisageait de quitter Ferrari depuis l'an dernier. Les difficultés de la Scuderia avec le nouveau groupe propulseur l'ont convaincu de partir.
Fernando Alonso a décidé de quitter Ferrari à la fin de cette saison, alors qu'il avait un contrat jusqu'en 2016. Il a pris sa décision en septembre, mais il songeait à un départ depuis l'an dernier.
« J'ai senti que c'était le moment pour trouver de nouveaux projets, une nouvelle motivation, » a expliqué l'Espagnol en conférence de presse à Yas Marina. « Ce n'était pas une décision facile à prendre. J'ai eu des discussions, même l'an dernier pour être honnête, et nous avons attendu cette année, la nouvelle voiture, la nouvelle ère du turbo etc. »
« J'ai senti vers l'été, en septembre, qu'il était temps de partir et j'ai pris la décision. Maintenant il est temps de fermer une porte. »
Le groupe propulseur a précipité le départ
Les difficultés de Ferrari avec son groupe propulseur ont convaincu Fernando ALonso que la Scuderia n'était plus le meilleur choix pour l'avenir.
« Il n'y a pas eu un moment de l'année où j'ai ouvert les yeux, » assure-t-il. « L'an dernier j'avais quelques doutes sur 2014. »
« Je savais qu'il y avait un gros changement dans les règlements, donc je pensais que c'était la meilleure façon de voir comment la nouvelle ère du turbo allait se passer pour Ferrari et (…) j'avais une relation très étroite avec le président Montezemolo (…) et nous nous sommes plus ou moins accordés sur le fait que, si cette année nous n'étions pas rapides à nouveau, je pourrais peut-être penser à d'autres options. »
Alonso apprécie l'attitude de Ferrari
Ferrari a accepté de libérer Fernando Alonso de son contrat. L'Espagnol salue l'attitude de la Scuderia dans cette situation.
« Je dois remercier Ferrari parce qu'ils auraient pu dire non mais ils ont compris que c'était le mieux pour les deux parties, » souligne-t-il.
« C'est, à nouveau, un vrai signe de respect et d'amour pour cette équipe, et ils me montrent aussi ce respect avec ça. Je ne vais plus être un pilote Ferrari mais à partir de lundi je serai un supporter de Ferrari. »