Vidéo : les secrets de la Ferrari F12tdf

En attendant un film de l’auto en action, Ferrari revient en détail et en vidéo sur le moteur et les quatre roues directrices de sa F12tdf.
Il y a quelques jours, Ferrari levait le voile sur sa toute dernière création : la F12tdf. Reprenant la base de la F12berlinetta, au catalogue depuis 2013, cette nouvelle venue est en réalité une version améliorée, encore plus performante et très limitée, seulement 799 exemplaires, de la supercar. Un peu ce qu’était la 599 GTO à la 599 Fiorano.
Toujours est-il qu’après cette première introduction de la F12tdf, et avant de la découvrir en action le 8 novembre prochain lors des Ferrari Finali Mondiali sur le circuit du Mugello en Italie, la firme de Maranello a décidé de revenir sur les innovations de cette F12tdf en vidéo. A commencer par son moteur (que l'on peut d'ailleurs écouter ici).
De 740 à 780 chevaux !
Sous le long capot de l’auto on retrouve en effet le V12 6.262 cc, à aspiration naturelle, de la F12berlinetta. A ceci près qu’il a fait ici l’objet de modifications faisant grimper la puissance de 740 à 780 ch ! On peut notamment citer l’utilisation des poussoirs mécaniques conçus pour la course et des diffuseurs à géométrie variable, des technologies directement reprises de la Formule 1 qui aident notamment à améliorer l’efficacité volumétrique à des régimes élevés.
Avec une puissance spécifique de 125 ch/litre, un couple maximal de 705 Nm (690 Nm sur la F12berlinetta) à 6.750 tr/min dont 80% est disponible dès 2.500 tr/min ou encore un régime maximal fixé à 8.900 tr/min, le V12 de cette F12tdf est encore plus radical qu’avant. Et il est à découvrir en vidéo sur ce lien.
Quatre roues directrices !
Ferrari revient également en vidéo sur le système "Passo Corto Virtuale", inédit, et intégré pour la première fois sur cette F12tdf. Il s’agit en réalité des quatre roues directrices.
En effet, Ferrari a développé un système de rayon de braquage des roues arrière variable :la direction d’essieu arrière ajuste automatiquement les roues arrière en calculant l’angle de braquage optimal en fonction de l’angle du volant, de la vitesse des commandes de direction et de la vitesse du véhicule. De quoi améliorer la réactivité de cette F12tdf et la sensation d’agilité à son volant. Mais comme des images valent souvent mieux que de longs discours, la technologie est présentée en vidéo sur ce lien.