A quand une Ferrari 458 "spéciale"?

Publié le 22 mai 2013 à 15:13
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 06:52
A quand une Ferrari 458 "spéciale"?

Si on ignore encore si elle sera associée aux appellations Scuderia, Stradale, Corsa ou Monte-Carlo, il semble bien que la 458 optimisée arrive en septembre.

Depuis 2003 et la 360 Challenge Stradale, chaque berlinette Ferrari à moteur central arrière profite d'une version affutée. La liste est courte néanmoins, puisque seule la F430 a succédé à cette logique, avec la version Scuderia en 2007. Pour la 458 Italia, Ferrari devrait renouveler l’édition et c’est au prochain salon de Francfort (septembre 2013) que le modèle est pressenti. Cette 458, à particule (et assurément spéciale), est attendue par ceux cherchant toujours plus de performances, mais moins de confort. Comme les 360 et F430, cette Ferrari 458 Scuderia, Stradale, Corsa ou Monte Carlo (le nom a été évoqué auparavant) ne se destinera qu’aux sorties du week-end, sur piste.

Des réglages spéciaux, un look à part

Cette édition sera taillée pour les circuits, sans parler de préparation à proprement dit. Ferrari axera le programme des modifications sur deux axes évidents: la rigidité et la légèreté. Plusieurs éléments de confort (cuir, équipements optionnels) seront supprimés au profit d’une configuration plus "course". Des baquets, sans réglages spéciaux seront sobrement accompagnés de harnais par exemple (à l'image, l'habitacle de la F430 Scuderia).
Les suspensions et la direction seront évidemment revues pour plus de rigidité et de précision. La garde au sol sera abaissée, alors que des jantes et un petit kit carrosserie spécial (couvre moteur en carbone, aileron, jantes...) distinguera le modèle.

Et le moteur ?

Mécaniquement, aucun changement de taille à prévoir: le V8 4.5 L d’origine à 570 ch pourrait titiller les 600 équidés. C’est plus au niveau de la transmission que Ferrari risque d’améliorer la 458. La boite double embrayage à 7 rapports devrait être réglée différemment pour obtenir des temps de passages plus rapide, et une démultiplication plus efficace sur piste (rapports plus courts).

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto