Michael Schumacher : la Jordan 191 de ses débuts en F1 est à vendre ! (+ images)

Publié le 8 juin 2021 à 17:16
Mis à jour le 8 juin 2021 à 17:29
Jordan-Ford Cosworth 191 HB (1991)

La Jordan-Ford Cosworth 191 HB, la monoplace avec laquelle Michael Schumacher fit ses débuts en Formule 1 en 1991, est à vendre en Grande-Bretagne pour près d’1.5 million d’euros ! 

C’est sans doute l’une des plus belles monoplaces de l’histoire de la Formule 1 qui est mise en vente par Speedmaster Cars : la « féline » Jordan-Ford 191 pilotée par un certain Michael Schumacher à ses débuts lors du Grand Prix de Belgique 1991.

Une machine reconnaissable entre mille

Le modèle en question, aux couleurs 7-Up reconnaissables entre mille, est l’un des sept châssis construits à l’époque par l’écurie fondée par Eddie Jordan, et l’un des deux pilotés par le futur septuple champion du monde. Conçue par Gary Anderson, et propulsée par un moteur Cosworth HB, la 191 fut la première monoplace alignée par Jordan en Formule 1, dans la foulée de ses succès rencontrés en F3000.

D’emblée compétitive, la voiture permit à ses pilotes, l’Italien Andrea De Cesaris et le Belge Bertrand Gachot, d’épingler plusieurs résultats prometteurs en première partie de saison, comme un tir groupé (4ème et 5ème) au Canada. La voiture vendue par Speedmaster Cars fit sa première apparition au Grand Prix de Hongrie, aux mains de De Cesaris.

Gachot en prison, « Schumi » au volant

Deux semaines plus tard, la petite équipe se retrouva privée de Gachot, emprisonné en Grande-Bretagne suite à une altercation avec un chauffeur de taxi londonien. L’incident permit à Schumacher de sauter dans le baquet de la 191 en vue de Spa. Un tracé sur lequel il n’avait encore jamais roulé, contrairement aux garanties données par son manager Willi Weber !

La suite de l’histoire appartient à la légende. En Belgique, Schumacher se montra d’emblée plus rapide que De Cesaris. L’Italien, soupçonnant un châssis 191-6 (voire diaporama) moins compétitif, l’échangea pour le n°4, Schumacher héritant du n°6. Rien n’y fit, l’Allemand signant le huitième temps des premiers essais libres.

En qualifications, « Schumi » récidiva avec le septième chrono, loin devant De Cesaris (11ème), pourtant au volant de la voiture n°6 qu’il croyait plus performante. Depuis la septième place de grille, Schumacher pris un départ correct avant qu’un souci d’embrayage ne le force à l’abandon après deux virages. Il n’en fallait pourtant pas plus pour qu’il tape dans l’oeil de la concurrence, et de Flavio Briatore qui l’enrôla dès Monza chez Benetton. Les débuts fracassants de la carrière que l’on connaît…

Toujours en état de marche

Quant à la Jordan 191-6 qui nous occupe, après avoir été pilotée en course à Spa par De Cesaris, elle fut conservée comme « mulet » pour la suite de la saison avant d’être vendue au collectionneur belge Jean Blatton qui la conserva jusqu’en 2005. Elle fut ensuite rachetée par Didier Siruge qui l’a fit courir occasionnellement dans les Boss F1 Series et dans le Festival of Speed de Goodwood.

En état de marche, le châssis est toujours doté du moteur Ford HB entretenu par son préparateur originel, Langford Performance Engineering. Elle est proposée avec son équipement complet, y compris un dossier comprenant son certificat d’authenticité, une maquette signée par Schumacher et le volant de course original encadré dans une vitrine. Elle est disponible à la vente pour 1.25 million de Livres Sterling (environ 1.45 million d’euros)

Source et Crédits photo : Speedmaster Cars, JEP / MPH Photography

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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