F1 - Safety Car : le scénario d'Abu Dhabi 2021 ne se reproduira plus...
La règle relative aux pilotes attardés derrière la voiture de sécurité, lors d'une neutralisation en course, a été modifiée par la FIA en vue de la saison 2022 de Formule 1.
La finale polémique du dernier championnat du monde à Abu Dhabi est encore dans toutes les mémoires. Après avoir remplacé Michael Masi à la tête de la direction de course, la FIA poursuit son ménage en modifiant le point du règlement sportif relatif à la procédure de la voiture de sécurité.
Pour cette nouvelle saison de Formule 1, qui débute ce week-end avec le Grand Prix de Bahreïn, l'instance dirigeante du sport automobile a mis à jour l'article 48.12 du règlement. Auparavant, celui-ci stipulait que "les voitures qui ont un tour de retard sur le leader de la course doivent doubler ce dernier ainsi que la voiture de sécurité".
Un point précis modifié pour 2022
L'ambiguïté de sa formulation avait ouvert la porte aux interprétations de la part de la direction de course, qui n'avait autorisé que cinq voitures, séparant Verstappen d'Hamilton, à doubler la Safety Car. Désormais, ce cas de figure ne sera plus possible avec l'ajout du mot "toutes" dans ledit article. Si le scénario d’Abu Dhabi venait à se reproduire, toutes les monoplaces devront donc doubler la voiture de sécurité avant la relance de la course au tour suivant.
A lire aussi :