F1 – Hamilton vs Verstappen : la FIA lance un avertissement pour Abu Dhabi…

Publié le 9 décembre 2021 à 15:56
Mis à jour le 9 décembre 2021 à 16:00
F1 - Hamilton vs Verstappen : la FIA lance un avertissement pour Abu Dhabi...

Lewis Hamilton et Max Verstappen sont prévenus : en cas d’accident jugé comme contraire au règlement sportif, les commissaires de la FIA à Abu Dhabi sont susceptibles de leurs retirer des points comptant pour le championnat. Le décor est planté…

Il fallait s’y attendre. Dans la foulée de la polémique de Djeddah, le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a quelque peu mis en garde les protagonistes pour le titre mondial de Formule 1 à la veille du Grand Prix d’Abu Dhabi.

Dans sa traditionnelle note d’avant-course envoyée aux écuries et pilotes, l’Australien a précisé à l’ensemble des acteurs que leur comportement en piste ce week-end serait examiné de près avec un possible retrait de points en guise de sanction.

Ce rappel se base sur le règlement sportif international de la FIA, et notamment son article 12.2.1.l concernant « toute violation des principes d’équité en compétition, tout comportement anti-sportif ou toute tentative d’influencer le résultat d’une compétition d’une manière contraire à l’éthique sportive ».

« Suspension » et « retrait des points » dans l’air ?

En cas de comportement en piste jugé litigieux, le collège des officiels se réserve donc le droit de sanctionner un pilote d’une « suspension pour une ou plusieurs compétitions » et d’un « retrait de points pour le championnat », précise le rapport de Masi. Si les 20 pilotes du plateau sont tous concernés par ce rappel à l’ordre, on comprend aisément que la FIA tient à éviter à tout prix une fin de championnat tronquée par un accrochage entre Hamilton et Verstappen.

Pour rappel, les deux rivaux abordent ce dernier week-end de la saison à égalité de points (369,5 chacun), le Néerlandais partant toutefois avec un léger avantage, comme on vous l’explique ici. La lutte sera même double à Yas Marina puisque Mercedes-AMG et Red Bull ne sont séparés que par 28 unités chez les Constructeurs, sachant que 44 sont à prendre en cas de doublé plus le meilleur tour en course. Espérons toutefois que cette Finale tant attendue sera à la hauteur du millésime 2021 avec une lutte à coups de volant et non pas à coups de sanctions…

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto