La F1, la FIA et Mercedes condamnent le racisme envers Hamilton

Publié le 19 juillet 2021 à 16:10
Mis à jour le 19 juillet 2021 à 18:40
La F1, la FIA et Mercedes condamnent le racisme envers Hamilton

Lewis Hamilton a été la cible d'insultes racistes de la part d'internautes après l'accrochage qui l'a opposé à Max Verstappen lors du Grand Prix de Grande-Bretagne de F1. Une attitude fermement condamnée par Mercedes et les instances du sport.

La dixième manche du Championnat du monde 2021 continue de faire couler beaucoup d'encre au lendemain de la 99ème victoire en F1 de Lewis Hamilton. Le Britannique a vu son succès entaché par un accrochage avec Max Verstappen au premier tour de course.

Un choc de 51 G !

Alors que le Néerlandais, poleman suite à sa victoire dans la première Qualification Sprint de l'histoire, menait le peloton, Hamilton se décala à sa hauteur dans le virage à droite rapide de Copse pour tenter de le passer. La manoeuvre ne se déroula pas comme prévu, la roue arrière-droite de la Red Bull heurtant la Mercedes. A haute vitesse, la monoplace se retrouva propulsée contre un mur de pneus, Verstappen encaissant un choc de 51 G ! Plus de peur que de mal toutefois après une série de tests au centre médical du circuit puis dans un hôpital voisin qu'il quittait dans la soirée.

Hamilton, bien que pénalisé de dix secondes, poursuivait sa marche et prenait le meilleur sur Charles Leclerc à deux tours du but pour s'adjuger la victoire devant son public. Une issue visiblement pas du goût de certains internautes qui ont pris le septuple champion du monde pour cible via des insultes à caractère raciste sur réseaux sociaux.

La Formule 1 condamne de tels comportements

Au lendemain de la course, la Formule 1, la FIA et Mercedes ont publié un communiqué commun dans lequel ils fustigent de tels comportements : "Pendant, et après, le Grand Prix de Grande-Bretagne d'hier, Lewis Hamilton a été victime de multiples cas d'abus racistes sur les médias sociaux suite à une collision en course. La Formule 1, la FIA et Mercedes-AMG Petronas F1 Team condamnent ce comportement dans les termes les plus forts possibles. Ces personnes n'ont pas leur place dans notre sport et nous demandons instamment que les responsables soient tenus responsables de leurs actes. La Formule 1, la FIA, les pilotes et les écuries travaillent à la construction d'un sport plus diversifié et inclusif, et de tels cas inacceptables d'abus en ligne doivent être soulignés et éliminés."

Les écuries solidaires

Outre Mercedes, plusieurs autres formations du plateau comme Red Bull et McLaren se sont joint à la condamnation de ces insultes : "Bien que nous puissions être de féroces rivaux sur la piste, nous sommes tous unis contre le racisme", déclare l'écurie autrichienne. "Nous condamnons toute forme d'abus raciste envers notre équipe, nos concurrents et nos fans. En tant qu'équipe, nous sommes dégoûtés et attristés d'être témoins des insultes racistes que Lewis a subies hier sur les médias sociaux après sa collision avec Max. Il n'y a jamais aucune excuse pour cela, il n'y a certainement pas de place pour cela dans notre sport et les responsables doivent être tenus responsables."

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto