F1 - Ce changement de règlement va faire grincer bien des dents en 2023...

Publié le 20 décembre 2022 à 16:21
Mis à jour le 2 janvier 2023 à 11:55
F1 - Ce changement de règlement va faire grincer bien des dents en 2023...

En 2023, les pilotes de Formule 1 ne pourront plus émettre de commentaires en rapport avec les thèmes du "politique ou du religieux" sans un accord écrit préalable de la FIA...

Cette nouvelle directive a été ajoutée dans la dernière version du code sportif international mis à jour par la fédération. Ce code régit comme chaque saison non-seulement la Formule 1 mais aussi l'ensemble des championnat de la FIA.

L'instance dirigeante précise en toutes lettres que "la diffusion et l'affichage général de déclarations ou de commentaires politiques, religieux et personnels, notamment en violation du principe général de neutralité promu par la FIA en vertu de ses statuts" seront interdits, sous peine de sanctions !

Une "approbation écrite" de la FIA

Selon le code sportif, toute manifestation d'une opinion sortant du cadre du sport, sous forme de déclarations ou commentaires, ne sera autorisée qu'après avoir été préalablement "approuvée par écrit" par la FIA ou par l'autorité nationale compétente (ASN) auprès du concurrent.

Auparavant cantonnée aux publications "de nature politique ou religieuse ou préjudiciable aux intérêts de la FIA" sur les monoplaces, il est à supposer que cette limitation, qui inclut désormais l'élément "personnel", s'appliquera à des iniatives affichées sur un casque, un t-shirt ou une combinaison, à la manière de Sebastian Vettel ou Lewis Hamilton (voir diaporama) pour les personnes LGBTQ+ ou le mouvement Black Lives Matter.

A lire aussi :

24 Heures du Mans 2023 : quelles festivités au programme du Centenaire ?

Nouveautés auto : le top des sportives à ne pas manquer en 2023 !

F1 - Quand découvrir les monoplaces 2023 ? (+ dates de présentation)

Une atteinte à la liberté d'expression ?

Alors que les instances de la F1 prêchent en faveur de davantage de diversité et d'inclusion dans le sport auto sous la bannière We Race As One, ce changement à l'aube de la prochaine saison (tous les détails pratiques sont ici) sonne presque comme une tentative de faire "marcher dans les clous" certains de ses acteurs. De peur de froisser des partenaire ou promoteurs ?

Quelles que soient les motivations derrière cette décision, voici un alinéa de règlement qui risque de faire grincer des dents dans les prochaines semaines...

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto