Technicité et légèreté : la Panerai PAM00616

Panerai Luminor Submersible 1950 Carbotech 3 Days Automatic : derrière ce nom à rallonge se cache une plongeuse italienne impressionnante et...légère.
Panerai, on connaît. La marque née à Florence, dont l'engouement a décollé suite aux clichés de stars hollywoodiennes arborant ses modèles, continue sur le même créneau : la montre pour homme, si possible costaud. La gamme se compose de la Radiomir (boîtier coussin, anses amovibles) et de la Luminor, la baroudeuse plongeuse, reconnaissable à son système de levier (breveté) garantissant l'étanchéité de la couronne. La petite dernière se nomme Submersible 1950 Carbotech 3 Days Automatic (référence PAM00616). Enfin petite n'est pas le qualificatif adéquat car avec ses 47 mm de diamètre, l'Italo-Suisse est destinée aux mâles musclés.
Carbotech késako ?
Après avoir travaillé l'acier, le titane et le bronze, Panerai s'attaque maintenant au carbotech. Cet alliage combine la fibre de carbone et le polyétheréthercétone, un polymère qualifié de haut de gamme par la manufacture, et qui accroît la longévité de la fibre noire. Plus résistant que le titane, totalement hypoallergénique et insensible à la corrosion, ce nouveau matériau correspond donc parfaitement à l'utilisation pour laquelle la PAM00616 est destinée : plonger. Et jusqu'à 300 mètres, si vous le supportez. La lunette unidrectionnelle permet de vérifier le temps d'immersion.
Déportée
Comme de coutume sur les Luminor, l'aiguille des secondes est déportée à 9 heures. Elle glisse au rythme du P.9000, calibre automatique maison presque aussi imposant (13 lignes 3/4) que l'écrin qui l'entoure. Son balancier bat à 28 800 alternances/heure et ses deux barillets lui permettent de fournir jusqu'à 3 jours de réserve de marche. La PAM00616 est livrée sur bracelet caoutchouc noir (avec logo bleu, une première) et un autre de rechange. Le prix de cette plongeuse technique et légère: 16.600€.