Perrelet Turbine Pilot Grand Raid : 100, pas plus

Quand on évoque Perrelet, on pense à cette turbine qui tourne à la place du cadran. La maison suisse présente une nouvelle version, en hommage aux aviateurs.
C'est en 2009 qu'est lancée la Turbine, une montre atypique puisque le cadran est animé. Comment ? Des ailettes, en surplomb du cadran primaire, s'activent en rythme avec les mouvements du bras. Pas de remarque déplacée, merci... Depuis, les variantes pullulent, de la plongeuse au chrono, en passant par le tourbillon et la GMT. Disponible à partir de cet automne, la Pilot Grand Raid se veut un hommage à l'univers aéronautique avec ses repères zébrés, dissimulés en partie par la turbine, ses graduations sur le réhaut et la lunette qui font office de règle de calcul. Comme sur une Breitling Navitimer, la plus connue des montres de pilotes.
King size
On ne va pas le cacher : aussi originale et technique soit-elle, la Turbine Pilot Grand Raid sélectionne son porteur. Avec ses 48 mm de diamètre, ses près de 14 mm de haut et sa grande ouverture de cadran, cette montre s'adresse à une clientèle masculine. D'autant que son traitement PVD noir tranche radicalement avec les écritures beiges et attire l'oeil. Pour résumer : vous cherchez une montre pour passer inaperçu et facile à porter sous une chemise, passez votre chemin. Le calibre P-331, made in Perrelet, offre une réserve de marche de 42 heures pour une fréquence de 4 Hz. Afin que la rotation de la turbine soit immédiate, Perrelet a disposé cinq contrepoids en tungstène, matériau très dense, sous les ailettes afin d'assurer l'inertie suffisante. Pour que la lisibilité soit optimale, les index ont été appliqués à même le verre saphir.
Double couronne
Dans l'axe du repère 3 heures, on retrouve de façon classique une couronne mais celle-ci permet de régler la lunette interne. Cette dernière tourne dans les deux sens. Pour ajuster l'heure, il faut manipuler la couronne opposée et intégrée au boîtier, à 9 heures. La Perrelet Turbine Pilot Grand Raid ne sera produite qu'à 100 exemplaires. Son étanchéité plafonne à 50 mètres et elle est montée sur un bracelet en nylon beige, rappelant la littérature du cadran. Le prix de cette édition limitée : 6150 €.