New Stratos : des Ferrari fournies par les clients

Pour acquérir une New Stratos, il faudrait fournir une Ferrari 430 Scuderia. Et un demi-million d'euros.
Huit ans après la présentation du projet, la New Stratos doit enfin être produite. Cette réincarnation de la mythique Lancia Stratos des années 1970, conçue sans le constructeur italien, est l'œuvre de l'entrepreneur allemand Michael Stoschek et de Paolo Garella, qui avait mené le développement de l'auto chez Pininfarina à l'époque et dirige maintenant la société MAT (Manifattura Automobili Torino) qui assemble certaines supercars très exclusives.
Le seul prototype de New Stratos construit, dévoilé en 2010, est basé sur une Ferrari 430 Scuderia et c'est faute d'un accord avec Maranello que le projet initial de mise en production fut avorté. On se demandait donc quel véhicule servirait de base pour lancer la production cette année. Garella aurait expliqué à Automotive News Europe qu'il s'agirait toujours de la 430 Scuderia, et que ce serait aux clients de la fournir.
Exclusivité ou sacrilège ?
25 exemplaires de la New Stratos sont prévus, et les responsables du projet n'auraient donc pas modifié leur plan industriel consistant à modifier une 430 Scuderia pour créer leur sportive. Rappelons que la 430 Scuderia est la version radicale de la F430, qu'elle a été produite à 1.200 exemplaires entre 2007 et 2009 et qu'il s'agit donc d'une auto de collection en devenir. Sa cote en occasion reste relativement raisonnable pour le segment, les modèles français s'échangeant autour de 170.000€. Toujours est-il qu'en trouver une n'est pas aisé et que les propriétaires risquent de se montrer peu enclins à transformer la leur.
Pourtant, Garella aurait déjà une douzaine de clients. La transformation coûterait 500.000€ minimum, de nombreuses options de personnalisation pouvant faire grimper l'addition. L'empattement de la voiture est réduit de 2,60m à 2,40m pour plus d'agilité et la partie avant est raccourcie dans l'opération. Sous le capot, on retrouve un V8 4,3L atmosphérique dont la puissance est portée de 510ch à plus de 550ch selon le constructeur. Certaines versions pourraient afficher 600ch. La New Stratos est prévue en versions route, circuit et Safari. Toutes doivent être présentées en mars prochain au salon de Genève 2018.