La Zenith CP-2, hommage à l'armée italienne

Publié le 24 octobre 2016 à 15:20
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:19
Zenith Heritage Cronometro Tipo CP-2

Dans les années 60, Zenith équipait les soldats italiens. Ces chronos, distribués par A. Cairelli, sont aujourd'hui très prisés et Zenith en sort une réédition.

Plus rentable que la bourse, le marché des montres. Il y règne depuis quelques années une spéculation galopante au point que, pour certains modèles, on ne parle plus d'achat mais d'investissement. Le chronographe Zenith Tipo CP-2 ''A. Careilli'' rentre dans cette catégorie. Cette montre, réservée à certains membres de la marine et de l'aéronautique italienne, fut distribuée dans les années 60. La firme du Locle en livra 2 500 exemplaires, et aujourd'hui, chacun d'entre eux est devenu un véritable Graal pour les amateurs d'horlogerie militaire.

Fidèle

Nous sommes maintenant en 2016 et Zenith a parfaitement saisi le bon filon qui se cachait derrière les rééditions. Il faut dire que d'autres se sont engouffrés dans le chemin : Oris avec sa Divers Sixty-Five, Alpina avec sa Seastrong Diver Heritage ou bien encore Omega avec sa Speedmaster CK2998. L'Heritage Cronometro Tipo CP-2 est une copie conforme à son illustre aïeule. Même diamètre (43 mm), même cadran bi-compax, mêmes aiguilles : seule la mention ''A. Careilli'', distributeur romain de l'époque, est abandonnée. Le calibre aussi diffère. Le DP 146 à remontage manuel n'est plus, place à l'El Primero 4069. Ce mouvement automatique de 13 lignes 1/4 (environ 30 mm de diamètre) est une armada de composants (254) avec un balancier à haute fréquence (36 000 alternances/heure). Mais c'est surtout un El Primero, patronyme qui est à l'univers horloger ce que la 911 ou la Mustang sont à celui de l'automobile : une légende qui a fait ses preuves, un chrono à roues à colonnes comme le plébiscitent les amateurs. Produit à 1000 exemplaires, l'Heritage Cronometro Tipo CP-2 est facturé autour de 7.000€.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto