Jaeger-LeCoultre Geophysic : elle bat la seconde !

Les montres mécaniques hypnotisent par leur seconde qui glisse. Sur la True Second de Jaeger-LeCoultre, elle bat comme avec un quartz. Vous avez dit bizarre ?
1958, c'était l'année Géophysique Internationale. Vous ne le saviez pas et viviez très bien avec cette lacune, on vous comprend. Mais pour votre culture horlogère, sachez qu'à cette date, Jaeger-LeCoultre lance une montre chronomètre capable de résister aux champs magnétiques générés par les pôles. La Geophysic est née, avec les codes de l'époque : boîtier modeste, cadran épuré. Bref, une montre facile à porter, quelle que soit l'occasion.
Et pourtant, elle bat !
Pour 2015, la manufacture a décidé de relancer l'appellation avec une originalité de taille : un calibre mécanique (à remontage automatique) qui bat la seconde. Comme sur un quartz ? Oui à un - gros - détail près : il n'y a ni circuit intégré, ni condensateur ou bobine mais uniquement un assemblage de rouages, ponts, pignons et autres rubis. Quel est l'intérêt d'avoir un calibre de haute horlogerie pour récupérer une trotteuse battant comme sur une montre à quelques euros ? Pour la beauté du geste et l'ironie du sort. Autre subtilité mécanique, le Gyrolab, une particularité de chez Jaeger-LeCoultre. Le terme désigne le balancier qui n'est plus rond mais ovale. Quel intérêt une nouvelle fois ? A en croire le Suisse, la précision serait améliorée.
Technique, sans en avoir l'air
Ajoutons que les surfaces les plus larges sont décorées Côtes de Genève, que la masse oscillante est en or massif et que la Geophysic True Second subit un contrôle de 1 000 heures avant de filer en boutique. Pourtant, esthétiquement, ce joli chronomètre est tout sauf ''m'as-tu vu''. Son boîtier an acier (la montre est aussi disponible en or) mesure 39,6 mm, ses index sont finement découpés et la date est parfaitement intégrée à 3 heures. En position neutre, la couronne effectue le remontage. Un cran tiré permet le réglage de l'heure sautante et de la date et sur le dernier cran, on peaufine minutes et heures. La Geophysic True Second acier est livrée avec un bracelet alligator à boucle déployante. Son prix : 8.400€.