Endurance: Fred, quadri-amputé, démarre sa saison

A l'occasion des 4h de Silverstone, Frédéric Sausset, quadri-amputé, a effectué ses débuts en championnat ELMS, en LMP2. Retour sur sa première course.
Le circuit de Silverstone a accueilli un week-end animé. Si la plupart des yeux étaient rivés dimanche sur le WEC, une autre course importante avait lieu samedi : la première manche de l’European Le Mans Series. Au terme de 4 heures de bataille, c’est le Team G-Drive Racing qui a franchi la ligne d’arrivée en tête. L'épreuve a aussi été marquée par les débuts de Frédéric Sausset, qui relève le challenge de sa vie : être le premier quadri-amputé à piloter à un tel niveau, au volant d'une LMP2 Morgan by Oak Racing.
Sous pression
D'emblée, le français n'a pas été ménagé et a pris part de
manière naturelle au travail de son équipe SRT 41, aux côtés des
expérimentés Christophe Tinseau et Jean-Bernard Bouvet (11 et 8
participations aux 24h du Mans). La pression était énorme, car
l'ACO et la FIA l'observaient de près en vue des 24H du Mans.
Auteur d’une belle 13ème place en qualification, notre
"Supertester" Christophe Tinseau est passé au travers des collisions qui ont animé le départ, en raison
de l'état de la piste. La Morgan n'a pas été touchée, mais les
conséquences ont été lourdes pour le pilote, qui est reparti en fin
de grille. Contraint à une remontée dantesque, Christophe Tinseau a
enchaîné les tours et a terminé son relais (23 tours) à la 10e
place, avant de céder le volant à Jean-Bernard Bouvet qui a
maintenu cette position.
Ensuite, la Morgan a perdu des places en raison des 4 min
nécessaires (soit près de 3 tours) à l’installation de Frédéric
Sausset dans la monoplace. Surmotivé, le quadri-amputé a réalisé
une performance d’envergure : il a bouclé courageusement 17 tours
de pistes lors de son premier relais, malgré les douleurs aux bras
provoquées par les changements de direction répétitifs et les
braquages importants. Jean-Bernard Bouvet a alors repris le volant
pour engranger un maximum de roulage, afin de mieux connaître la
LMP2. Enfin, Frédéric Sausset a terminé la course sans
encombre.
En route vers les 24H du Mans !
Outre la 31ème place symbolique à l’arrivée, le Team SRT 41 est satisfait de
son travail et des réglages de la voiture. Auteur de deux relais,
Frédéric Sausset peut quant à lui être fier de sa performance.
"Fred est évidemment très content de sa course. Nous n’avons eu
aucun problème sur la voiture. Cette performance rassure tout le
monde quant aux capacités de Fred à pouvoir rouler" témoigne
Christophe Tinseau.
Frédéric Sausset se rapproche ainsi un peu plus de son
rêve : participer aux 24 Heures du Mans en juin 2016. Avant cela,
il poursuit l'entraînement. Dès ce week-end, il rejoindra le Mans
et le tracé Bugatti pour prendre le départ d'une course de 4h en
VdeV. Un ultime rendez-vous avant la journée test des 24H, puisque
le Team ne se rendra pas à Imola pour la deuxième manche de l'ELMS.
Comptez sur nous pour suivre attentivement les exploits de l’équipe
!
Si ce n'est pas déjà fait, foncez voir les moments forts de la
1ère course à Silverstone !
Photo : Facebook SRT Quarantetun


