Une Peugeot gagne, l'autre casse
Quatrième course et quatrième victoire pour Peugeot au 1000km de Spa-Francorchamps, grâce à Stéphane Sarrazin et Pedro Lamy. La 908 HDi a encore une fois été sans concurrence, mais sa fiabilité reste perfectible: Marc Gené et Nicolas Minassian font partie des nombreux équipages qui ont eu des problèmes, et ils ont abandonné.
La course
Peugeot a très largement dominé les qualifications: Gené et Minassian, en pole, ont relégué la Lola de l'équipe Charouz, troisième, à plus de quatre secondes ! Et les maigres espoirs de Stefan Mücke et Jan Charouz se sont envolés dès le départ: Jonathan Cochet, parti sixième avec sa Courage, a percuté la Lola, et lui a fait perdre énormément de temps.
Les Peugeot n'ont pas été inquiétées par la suite: Gené a dominé les premiers tours, avant que Lamy, plus à l'aise dans le trafic ne le double dans le 9ème des 143 tours au programme. La victoire s'est définitivement jouée au 26ème tour, lorsque Gené est rentré aux stands à cause de problèmes de roulement à l'arrière droit. C'est le même mal qui avait provoqué l'abandon de la #7 au Mans...
Malgré les nombreuses sorties de piste, les trois sorties de la voiture de sécurité et même l'arrivée de la pluie sur la fin, la #8 s'est imposée sans problème. Avec cette nouvelle victoire, Lamy et Sarrazin prennent une option sur le titre. "J’étais très content des améliorations que nous avons apportées à notre voiture après les qualifications où je n’étais pas complètement satisfait," explique Sarrazin.
"Nous avons fait les bons choix sur les réglages de notre voiture ainsi que pour les pneus Michelin qui ont été excellents...comme d’habitude."
Lamy a repris le volant pour le dernier relais, et malgré quelques inquiétudes sur la fiabilité de sa 908, il savait que la victoire était acquise. "Nous avons eu une alerte en fin de course à cause des roulements de roues mais avec l’avance que l’on avait, nous avons réduit notre rythme et avons pu atteindre l’arrivée sans plus de problème," confirme le Portugais. "Je suis très content pour toute l’équipe qui a fait un très bon travail. Il nous faut maintenant terminer la prochaine course en bonne position pour remporter le titre LMS."
L'abandon de la seconde Peugeot permet à Pescarolo de prendre la deuxième place. Collard et Bouillon échouent à près de trois tours. L'autre Pesca, celle de Primat et Tinseau, termine troisième du classement général, derrière la MG Lola AER de l'équipe RML, confiée Erdos et Newton, qui s'impose en LMP2.
Ils devancent une autre MG Lola AER, celle du Quifel ASM Team. Celle-ci a pourtant été sous la menace de la Zyteck de Barazi Epsilon, lorsque Michael Vergers était à son volant. Mais ce dernier a touché la Angel Burgeno alors qu'il pouvait lui prendre la deuxième place de la catégorie. Suspension cassée, il a a dû abandonner, et la troisième place revient à la Lola-Judd de Lienhard, Theys et Van de Poele.
En GT1, on retrouve trois voitures différentes aux trois premières places: la Saleen de l'équipe Oreca, pilotée par Otelli et Ayari, s'impose devant l'Aston Martin de Larbre de Bouchut, Gardel et Gollin. La troisième place revient à la seule Corvette du Luc Alphand Aventures à l'arrivée: celle du patron, qu'il partage avec Policand et Goueslard.
Enfin, en GT2, la victoire revient à la Porsche Felbermayr de Pompidou et Lieb devant les Ferrari du Virgo Motorsport et de GPC, avec Bell et Simonsen dans la première, et de Simone, Hernandez et Bonetti dans la seconde.
La prochaine manche aura lieu le 16 septembre, sur le circuit de Silverstone. Ce sera la dernière de la saison pour de nombreuses équipes qui n'auront pas les moyens de se rendre à Interlagos. Parmi elles, on pourrait retrouver Pescarolo et Oreca...
Abandons