24H du Mans - Triplé Audi, doublé des hybrides

Publié le 17 juin 2012 à 13:02
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:24
24H du Mans - Triplé Audi, doublé des hybrides

L'Audi R18 e-tron quattro N°1 de Benoit Tréluyer, André Lotterer et Marcel Fässler a gagné les 24 Heures du Mans. C'est le premier succès de l'hybride.

L'Audi R18 e-tron quattro N°1 (Lotterer/Fässler/Treluyer) était en pole et elle a longtemps mené. Dans la matinée, elle a dû changer de capot arrière après un contact avec un mur, ce qui a permis à l'Audi R18 e-tron quattro N°2 (McNish/Capello/Kristensen), ralentie par un morceau de gomme coincé sur une suspension en début d'épreuve, de revenir.
Les deux Audi se sont échangées la première place plusieurs fois, au jeu des stratégies. A trois heures de l'arrivée, Allan McNish a eu un accident dans la N°2.
La N°1 a mené jusqu'à l'arrivée. Benoit Tréluyer, André Lotterer et Marcel Fässler signent leur deuxième succès consécutif. C'est la toute première victoire d'un modèle hybride au Mans.

Audi invincible malgré les problèmes

L'Audi R18 Ultra N°4 (Jarvis/Bonanomi/Rockenfeller) a été retardée par un problème de vibration en début de course. En fin d'épreuve, elle s'est arrêtée sur la piste mais elle a vite pu repartir.
Audi aurait pu s'offrir un quadruplé sans plusieurs accidents pour la R18 Ultra N°3 (Gene/Dumas/Duval) Romain Dumas a perdu du temps en percutant le mur de pneus à la première chicane des Hunaudières, ce qui a nécessité un changement de suspension avant-droite, et il a été percuté par une GTE Am dans la nuit.
En fin de course, Marc Gené a eu un accident similaire à celui du Français dans la ligne droite des Hunaudières, avec une nouvelle casse de suspension. Le prototype est cinquième à l'arrivée.

Pas de Toyota à l'arrivée

Les Toyota ont eu un rythme impressionnant et elles se battaient pour la tête en fin d'après-midi samedi. La N°8 (Davidson/Buemi/Sarrazin) a abandonné suite à un très gros accident d'Anthony Davidson, qui souffre de fractures des vertbères. Il pourra quitter l'hôpital dès lundi.
La N°7 (Wurz/Lapierre/Nakajima) a accumulé les problèmes. Kazuki Nakajima a percuté la Delta Wing-Nissan (Franchitti/Krumm/Motoyama), qui a abandonné. Cet accrochage a nécessité un changement d'aileron arrière. La voiture a ensuite eu un problème d'alternateur et elle a finalement abandonné sur une casse moteur.

Lola-Toyota Rebellion en tête chez les privés

La Lola-Toyota Rebellion N°12 (Prost/Jani/Heidfeld) est le meilleur prototype privé à l'arrivée, à la quatrième place. La HPD JRM (Brabham/Chandhok/Dumbreck) est sixième.
La Lola-Toyota Rebellion N°13 (Belicchi/Primat/Bleekemolen) était derrière l'autre voiture de l'équipe avant de rencontrer un problème d'embrayage. Elle est finalement septième de la catégorie devant la HPD Strakka (Leventis/Watts/Kane), retardée par un problème de transmission en début de course puis un souci de pression sur la fin.

Pescarolo a accumulé les problèmes

L'équipe Pescarolo a souffert. La Dome-Judd Pescarolo N°17 (Minassian/Ara/Bourdais) a vu l'arrivée malgré de nombreux problèmes, notamment sur le moteur. Elle a été immobilisée durant trois heures durant la nuit puis dans la dernière partie. La Pescarolo-Judd N°16 (Collard/Hall) a abandoné suite à un souci sur la colonne de direction. Elle a accumulé les problèmes dès le départ.
L'Oak Pescarolo-Judd Oak (Montagny/Baguette/Kraihamer) a également abandonné, après une casse moteur.

La HPD Starworks gagne en LMP2

La Morgan-Judd Oak (Nicolet/Lahaye/Pla) a longtemps mené en LMP2, avant de rencontrer un problème de pression d'huile. La HPD Starworks (Potolicchio/Dalziel/Kimber-Smith) a récupéré la première place et elle a mené jusqu'à l'arrivée.
L'ORECA-Nissan Thiriet by Tds (Thiriet/Beche/Tinseau) prend la deuxième place devant l'ORECA-Nissan Pecom (Perez-Companc/Kaffer/Ayari). Sur les 11 premières voitures à l'arrivée, 10 ont un moteur Nissan, mais pas celle qui s'impose.
La Morgan-Nissan Oak (Heinemeier Hansson/Leinders/Martin) a accumulé les crevaisons et elle n'est que septième de la catégorie.

La Ferrari AF Corse N°51 évite les problèmes en GTE Pro

La Ferrari AF Corse N°51 (Fisichella/Bruni/Vilander), la Corvette N°74 (Gavin/Milner/Westbrook) et l'Aston Martin (Mücke/Turner/Fernandez) se sont disputées la tête dans la première partie de la course en GTE Pro.
L'Aston Martin a perdu du temps en devant changer de disque. La Corvette N°74 a été éliminée de la course à la victoire lorsqu'elle a perdu une roue. Elle a ensuite eu des soucis de transmission et de boîte de vitesses.
La Ferrari AF Corse N°51 a dominé jusqu'à l'arrivée. C'est le premier succès de Giancarlo Fisichella au Mans. La Ferrari Luxury (Makowiecki/Melo/Farnbacher) prend la deuxième place devant l'Aston Martin.

La Corvette Larbre s'impose encore en GTE Am

Dans la catégorie GTE Am, la Porsche Flying Lizard (Neiman/Pilet/Pumpelly) a mené avant d'avoir un accident. La Corvette Larbre N°50 (Bornhauser/Canal/Lamy) a récupéré la tête mais ses pneus se dégradaient vite et elle a dû faire de nombreux arrêts.
La Porsche IMSA Matmut (Pons/Narac/Armindo) lui a contesté la victoire. En fin d'épreuve, la Corvette a repris l'avantage. La Ferrari Krohn (Krohn/Jonsson/Rugolo) prend la troisième place.
- Toutes les infos sur les 24 Heures du Mans 2012, Benoit Tréluyer, André Lotterer, l'Audi R18 e-tron quattro et la Toyota TS030

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto