24H du Mans - Triplé Audi, doublé des hybrides

L'Audi R18 e-tron quattro N°1 de Benoit Tréluyer, André Lotterer et Marcel Fässler a gagné les 24 Heures du Mans. C'est le premier succès de l'hybride.
L'Audi R18 e-tron quattro N°1 (Lotterer/Fässler/Treluyer) était
en pole et elle a longtemps mené. Dans la matinée, elle a dû
changer de capot arrière après un contact avec un mur, ce qui a
permis à l'Audi R18 e-tron quattro N°2 (McNish/Capello/Kristensen),
ralentie par un morceau de gomme coincé sur une suspension en début
d'épreuve, de revenir.
Les deux Audi se sont échangées la première place plusieurs fois,
au jeu des stratégies. A trois heures de l'arrivée, Allan McNish a
eu un accident dans la N°2.
La N°1 a mené jusqu'à l'arrivée. Benoit Tréluyer, André Lotterer et
Marcel Fässler signent leur deuxième succès consécutif. C'est la
toute première victoire d'un modèle hybride au Mans.
Audi invincible malgré les problèmes
L'Audi R18 Ultra N°4 (Jarvis/Bonanomi/Rockenfeller) a été
retardée par un problème de vibration en début de course. En fin
d'épreuve, elle s'est arrêtée sur la piste mais elle a vite pu
repartir.
Audi aurait pu s'offrir un quadruplé sans plusieurs accidents pour
la R18 Ultra N°3 (Gene/Dumas/Duval) Romain Dumas a perdu du temps
en percutant le mur de pneus à la première chicane des Hunaudières,
ce qui a nécessité un changement de suspension avant-droite, et il
a été percuté par une GTE Am dans la nuit.
En fin de course, Marc Gené a eu un accident similaire à celui du
Français dans la ligne droite des Hunaudières, avec une nouvelle
casse de suspension. Le prototype est cinquième à l'arrivée.
Pas de Toyota à l'arrivée
Les Toyota ont eu un rythme impressionnant et elles se battaient
pour la tête en fin d'après-midi samedi. La N°8
(Davidson/Buemi/Sarrazin) a abandonné suite à un très gros accident
d'Anthony Davidson, qui souffre de fractures des vertbères. Il
pourra quitter l'hôpital dès lundi.
La N°7 (Wurz/Lapierre/Nakajima) a accumulé les problèmes. Kazuki
Nakajima a percuté la Delta Wing-Nissan
(Franchitti/Krumm/Motoyama), qui a abandonné. Cet accrochage a
nécessité un changement d'aileron arrière. La voiture a ensuite eu
un problème d'alternateur et elle a finalement abandonné sur une
casse moteur.
Lola-Toyota Rebellion en tête chez les privés
La Lola-Toyota Rebellion N°12 (Prost/Jani/Heidfeld) est le
meilleur prototype privé à l'arrivée, à la quatrième place. La HPD
JRM (Brabham/Chandhok/Dumbreck) est sixième.
La Lola-Toyota Rebellion N°13 (Belicchi/Primat/Bleekemolen) était
derrière l'autre voiture de l'équipe avant de rencontrer un
problème d'embrayage. Elle est finalement septième de la catégorie
devant la HPD Strakka (Leventis/Watts/Kane), retardée par un
problème de transmission en début de course puis un souci de
pression sur la fin.
Pescarolo a accumulé les problèmes
L'équipe Pescarolo a souffert. La Dome-Judd Pescarolo N°17
(Minassian/Ara/Bourdais) a vu l'arrivée malgré de nombreux
problèmes, notamment sur le moteur. Elle a été immobilisée durant
trois heures durant la nuit puis dans la dernière partie. La
Pescarolo-Judd N°16 (Collard/Hall) a abandoné suite à un souci sur
la colonne de direction. Elle a accumulé les problèmes dès le
départ.
L'Oak Pescarolo-Judd Oak (Montagny/Baguette/Kraihamer) a également
abandonné, après une casse moteur.
La HPD Starworks gagne en LMP2
La Morgan-Judd Oak (Nicolet/Lahaye/Pla) a longtemps mené en
LMP2, avant de rencontrer un problème de pression d'huile. La HPD
Starworks (Potolicchio/Dalziel/Kimber-Smith) a récupéré la première
place et elle a mené jusqu'à l'arrivée.
L'ORECA-Nissan Thiriet by Tds (Thiriet/Beche/Tinseau) prend la
deuxième place devant l'ORECA-Nissan Pecom
(Perez-Companc/Kaffer/Ayari). Sur les 11 premières voitures à
l'arrivée, 10 ont un moteur Nissan, mais pas celle qui
s'impose.
La Morgan-Nissan Oak (Heinemeier Hansson/Leinders/Martin) a
accumulé les crevaisons et elle n'est que septième de la
catégorie.
La Ferrari AF Corse N°51 évite les problèmes en GTE Pro
La Ferrari AF Corse N°51 (Fisichella/Bruni/Vilander), la
Corvette N°74 (Gavin/Milner/Westbrook) et l'Aston Martin
(Mücke/Turner/Fernandez) se sont disputées la tête dans la première
partie de la course en GTE Pro.
L'Aston Martin a perdu du temps en devant changer de disque. La
Corvette N°74 a été éliminée de la course à la victoire lorsqu'elle
a perdu une roue. Elle a ensuite eu des soucis de transmission et
de boîte de vitesses.
La Ferrari AF Corse N°51 a dominé jusqu'à l'arrivée. C'est le
premier succès de Giancarlo Fisichella au Mans. La Ferrari Luxury
(Makowiecki/Melo/Farnbacher) prend la deuxième place devant l'Aston
Martin.
La Corvette Larbre s'impose encore en GTE Am
Dans la catégorie GTE Am, la Porsche Flying Lizard
(Neiman/Pilet/Pumpelly) a mené avant d'avoir un accident. La
Corvette Larbre N°50 (Bornhauser/Canal/Lamy) a récupéré la tête
mais ses pneus se dégradaient vite et elle a dû faire de nombreux
arrêts.
La Porsche IMSA Matmut (Pons/Narac/Armindo) lui a contesté la
victoire. En fin d'épreuve, la Corvette a repris l'avantage. La
Ferrari Krohn (Krohn/Jonsson/Rugolo) prend la troisième place.
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