24H du Mans - Hyperpole : Kobayashi supersonique, Vanthoor et Porsche à la fête !

Publié le 20 août 2021 à 10:00
Mis à jour le 22 août 2021 à 10:21
24H du Mans - Hyperpole : Kobayashi supersonique, Vanthoor et Porsche à la fête !

Kamui Kobayashi a signé une impressionnante pole position au terme de l'Hyperpole des 24 Heures du Mans 2021. Surprise en GTE Pro avec le meilleur temps du Belge Dries Vanthoor sur une Porsche privée !

Déjà détenteur du record de la piste, Kamui Kobayashi a rappelé à qui veut l'entendre qu'il est bel et bien le patron du chrono sur le Circuit de la Sarthe. Avec un tour en 3:23.900, le Japonais a placé la Toyota GR010 Hybrid n°7 en pole position de la classe Hypercar et au sommet de la grille, toute catégories confondues.

Au terme des 30 minutes de la séance d'Hyperpole qui réunissait les 23 meilleures voitures jeudi soir, le Toyota Gazoo Racing s'est offert, sans grande surprise, le doublé avec la n°8 accompagnant sa "soeur" grâce à un tour en 3:24.195 des mains de Brendon Hartley, à 0.295 seconde à peine de la pole ! L'Alpine ELF Matmut de Nicolas Lapierre s'élancera depuis la troisième position devant la Glickenhaus n°708 pilotée par Olivier Pla et sa voiture-soeur, la n°709 de Romain Dumas, l'un des héros de Pikes Peak.

En LMP2, c'est la pole pour Antonio Felix da Costa et la JOTA n°38 en 3:27.950. Le Portugais a devancé pour une demi-seconde la WRT n°41 pilotée par Louis Deletraz, suivi de Will Stevens (Panis Racing) et Nyck de Vries (G-Drive n°26). Les deux United Autosports USA, la n°32 devançant de peu la n°23, suivent aux cinquième et sixième rangs.

GTE Pro : Vanthoor contre Goliath !

Fameuse surprise dans la classe GT : engagé sur la Porsche 911 RSR n°72 du HubAuto Racing, le Belge Dries Vanthoor s'est payé le scalp des voitures d'usine en signant une improbable pole position en 3:46.882. Il devance au chrono la Ferrari 488 GTE AF Corse n°52 pilotée par Daniel Serra et la Corvette n°63 de Nick Tandy. A signaler que Kevin Estre (Porsche n°92) a vécu une grosse sortie de piste dès son premier tour lancé au virage d'Indianapolis, mettant un terme prématuré à sa séance. Enfin, du côté des GTE Am, la Porsche Dempsey Proton Racing n°88 de Julien Andlauer a bouclé la pole en 3:47.987 devant Tom Gamble (GR Racing) et Matteo Cairoli (Porsche Team Project 1).

Revivez en caméra embarquée le tour synonyme de pole position pour Kamui Kobayashi : 

>> Cliquez ici pour le programme complet des 24 Heures du Mans 2021

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto