24H du Mans - H24: Audi au bout du suspense

Publié le 12 juin 2011 à 13:04
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 17:25
24H du Mans - H24: Audi au bout du suspense

Benoit Tréluyer, Andre Lotterer et Marcel Fassler ont remporté les 24 Heures du Mans, avec une avance infime sur la meilleure des Peugeot, la N°9.

Durant presque toute la course, l'Audi N°2 (Fassler/Lotterer/Tréluyer) s'est battue avec la Peugeot N°9 (Bourdais/Pagenaud/Lamy). La 908 faisait des relais plus longs, ce qui lui permettait de s'arrêter moins souvent, mais elle était moins performante.
L'Audi a presque tout le temps eu l'avantage mais suite aux derniers arrêts, elle est repartie avec moins de dix secondes d'avance. Après un final très serré, elle s'impose pour seulement 13 secondes !
Benoit Tréluyer, auteur de la pole, a réussi un quintuple relais exceptionnel dans la matinée. Andre Lotterer a maintenu l'avance de la voiture sous la pluie. Marcel Fassler a surtout roulé dans la nuit.

Une Audi devant les trois Peugeot officielles

La Peugeot N°9 n'a rencontré aucun problème, hormis un petit tout droit de Simon Pagenaud dans la soirée. Elle termine à la deuxième place. C'est le troisième podium de Sébastien Bourdais au Mans.
La Peugeot N°8 (Sarrazin/Montagny/Minassian) a perdu un peu de temps à cause d'un problème de répartiteur de freins coincé sur l'arrière en début d'épreuve. Elle a été écartée de la lutte pour la victoire et elle termine à la deuxième place.
La Peugeot N°7 (Davidson/Gené/Wurz) était proche de la N°8 avant une sortie de piste d'Alexander Wurz dans la matinée, qui lui a fait perdre quatre tours. Elle est quatrième à l'arrivée.

Deux accidents effroyables chez Audi

Deux Audi R18 ont été éliminées avant la mi-course. Dans la première heure, Allan McNish a eu un terrible accident en s'accrochant avec Anthony Beltoise dans la Ferrari Luxury N°58 (Beltoise/Thiriet/Jakubowski). Personne n'a été blessé.
En fin de soirée, Mike Rockenfeller a lui aussi eu un très gros accident dans l'Audi N°1 (Bernhard/Dumas/Rockenfeller), en s'accrochant avec une Ferrari. Sa R18 a été détruite mais il ne souffre que de contusions et de coupures mineures. Romain Dumas avait fait un tête-à-queue sans conséquence dans cette voiture plus tôt dans la course. Elle a également brièvement mené en début d'épreuve.

La Lola-Toyota Rebellion meilleur prototype essence

La Peugeot ORECA N°10 (Lapierre/Duval/Panis) est cinquième, malgré deux accidents de Loic Duval durant la course. La voiture a également eu un petit problème de démarreur en fin d'épreuve.
La Lola-Toyota Rebellion N°12 (Prost/Jani/Bleekemolen) est sixième. L'autre voiture de l'équipe, la N°13 (Belicchi/Boullion/Smith), a abandonné suite à un gros accident de Jean-Christophe Boullion.
La Pescarolo-Judd N°16 (Collard/Tinseau/Jousse) aurait pu terminer à la cinquième place mais Emmanuel Collard est violemment sorti de la piste dans la matinée, en étant piégé par la pluie.

Course calamiteuse pour Aston Martin

Sans surprise, les Aston Martin AMR-One, dont les performance et la fiabilité sont catastrophiques à chaque sortie, ont très rapidement abandonné. La N°007 (Mücke/Turner/Klien) et la N°009 (Primat/Fernandez/Meyrick) ont fait moins de cinq tours avant d'avoir des casses moteur.
La Lola-Aston Martin Kronos N°22 (Ickx/Martin/Leinders), le modèle 2010, sauve l'honneur de la marque avec la septième place, après avoir rencontré de nombreux problèmes.

Course mouvementée en LMP2

La Zytech-Nissan Greaves N°41 (Ojjeh/Kimber-Smith/Lombard) s'impose en LMP2, après une course à élimination. Tom Kimber-Smith a fait un tête-à-queue dans la matinée mais il a pu repartir.
L'ORECA-Nissan Signatech N°26 (Ayari/Mailleux/Ordonez) est deuxième. Elle a perdu beaucoup de temps avec deux crevaisons, en début puis en fin de course. La Lola-HPD level 5 N°33 (Tucker/Bouchut/Barbosa) complète le podium.
L'ORECA-Nissan N°48 (Prémat/Hallyday/Kraihamer) officielle a longtemps mené avant un gros accident de David Hallyday en début de matinée.
La HPD Strakka N°42 (Leventis/Watts/Kane), victorieuse en 2010, se battait aussi pour la victoire avant d'avoir un problème de pression d'huile.

Corvette s'impose en GTE Pro

La Corvette N°73 (Beretta/Milner/Garcia) s'impose en GTE Pro, après avoir profité des problèmes de ses adversaires. Elle a pris la tête à trois heures de l'arrivée, en doublant la Ferrari AF Corse N°51 (Fisichella/Bruni/Vilander), en proie à des problèmes techniques.
La BMW N°56 (Priaulx/Muller/Hand) termine à la troisième place. Elle se battait pour la victoire avant d'avoir un problème de bougie. L'autre voiture de l'équipe, la N°55 (Farfus/Muller/Werner), a de son côté perdu beaucoup de temps suite à une crevaison.
La Corvette N°74 (Gavin/Magnussen/Westbrook) a longtemps mené, en ayant pris la tête grâce à un drapeau jaune, mais Jan Magnussen a eu un accident.

Doublé Larbre en GTE Am

Corvette s'impose également en GTE Am, la catégorie avec des pilotes amateur, et Larbre s'offre un doublé avec deux voitures différentes. La Corvette Larbre N°50 (Bornhauser/Canal/Gardel) devance la Porsche Larbre N°70 (Bourret/Gibon/Belloc) à l'arrivée. La Ford-Doran Robertson N°68 (Robertson/Robertson/Murry) complète le podium.
L'Aston Martin Gulf N°60 (Giroix/Wainwright/Goethe) a brillé mais elle a eu un accident, alors que la Ferrari AF Corse N°61 (Perazzini/Cioci/Breslin) a mené en début d'épreuve avant d'avoir des problèmes.
- Toutes les infos sur les 24 Heures du Mans 2011

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto