La Donkervoort D8 GTO est homologuée

Publié le 11 mars 2013 à 15:03
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:12
La Donkervoort D8 GTO est homologuée

Donkervoort vient d’annoncer que la version GTO de sa terreur maison nommée D8 était homologuée: pour toute l’Europe, et les pays du Golfe.

Voilà une excellente nouvelle qui arrive tout droit de Lelystad en Hollande, patrie de l’artisan Donkervoort. La D8 GTO est désormais homologuée pour l’Europe. Quelques mois après qu’un exemplaire de série a été aperçu sur le circuit d’Assen, se posait la question de la commercialisation. Celle-ci a pris du retard. Donkervoort assurait en novembre 2012 que les livraisons débutaient en janvier de cette année. Seules 25 unités seront construites et livrées pour 2013. La D8 GTO a été reçue par l’Union Européenne au titre des "European Small Series Type Approval", label réservé aux petites séries. Elle peut aussi rouler en Russie, Suisse et dans le Golfe Persique.

Sacrés bataves!

Conversion très sportive de la D8 GT, la GTO exploite le cinq cylindres Audi des RS3. Le 2.5 L turbo (TFSI) est réglé à 340 ch (de 5.400 à 6.500 tr.min) pour 450 Nm de couple entre 1.600 et 5.300 tr/min. Contenue à 695 kilos (à vide), la D8 GTO est uniquement proposée en transmission manuelle cinq rapports. Capable d’atteindre 255 km/h, elle effectue l'exercice du 0 à 100 km/h en 3 s selon le constructeur. Une version Premium corrige ces chiffres à 270 km/h et 2.8 s.
Concernant sa construction, cette lointaine descendante des Lotus Seven, au même titre que les Caterham, conserve un châssis tubulaire. A l’avant, comme à l’arrière, les suspensions sont à double triangulation.

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