Dodge Viper ACR : de la piste à la route !

Découvrez en photo et en vidéo la Viper la plus radicale et la plus rapide jamais homologuée pour la route.
C’est la "plus rapide des Viper de piste homologuée route".
Cette phrase d’introduction dit tout ou presque de la monstruosité
de la nouvelle Dodge Viper ACR. Vous l’aurez sans doute
compris, il s’agit de la version la plus radicale de la muscle-car
américaine.
Ce n’est pas la première fois que le badge ACR, pour American Club
Racer, apparaît sur la Viper. Découvert en 1999, on se souvient
notamment de l’excellente performance de la Viper SRT-10 ACR sur le Nürburgring, en 2011,
dont le tour avait été bouclé en 7’12’’13.
Depuis, la Viper ACR de dernière génération s’était avancée
sous forme de concept en octobre 2014 au SEMA
Show de Las Vegas. Elle est désormais officiellement proposée à la
vente.
Kit aérodynamique "extrême"
Directement sortie des circuits, cette nouvelle
Dodge Viper ACR adopte un look des plus agressifs, avec un kit
aérodynamique particulièrement impressionnant nommé "Extreme Aero
package". Diffuseur arrière en carbone, splitter à l’avant, ou
encore un aileron de 1,8 mètre de large ( !), de quoi assurer un
appui d’une tonne à la vitesse maximale de 285 km/h (177 mph).
Pour le reste, on trouve sur cette Dodge Viper
ACR des freins carbone céramique Brembo de 390 mm et 360 mm
(avant et arrière), à 6 et 4 pistons. Des jantes en alliage léger
de 19 pouces, dans des pneumatiques Kumho Ecsta V720 de 295/25 à
l’avant, et 355/30 à l’arrière. Côté châssis enfin, la suspension
spécifique Bilstein peut bénéficier de différents réglages.
A quand sur le Nürburgring ?
Sous l’interminable capot creusé de ses 6 ouïes, pas de
changement. On retrouve le V10 8.4 litres atmosphérique développant
la bagatelle de 654 chevaux, et un couple de 813 Nm. Les
performances en revanche n’ont pas encore été annoncées.
"Cette voiture n’est pas seulement faite pour rouler sur deux ou
trois tours de piste. Même en l’emmenant sur circuit tout au long
de la journée, les performances ne faibliront pas" explique Tim
Kuniskis, PDG de Dodge et de SRT. "Le but est d’armer nos clients
avec la Viper ultime pour piste, mais qui domine aussi la
route".
Dans l’attente de connaître plus précisément ses performances, et,
pourquoi pas, attendre qu’elle se lance une nouvelle fois dans
l’Enfer Vert du Nürburgring pour tenter d’y accrocher un nouveau
record, la Dodge Viper ACR est à découvrir en vidéo sur ce
lien.


