Résultat surprenant pour Renault
Les deux pilotes Renault voulaient se qualifier dans les six premiers. Trulli l'a fait, en siganant une étonante seconde place, mais pas Fernando Alonso qui a connu des problèmes d'équilibre comme tous les derniers pilotes partis. peut être également un mauvais chhoix de pneus pour l'espagnol qui n'avais pas les mêmes gommes que son équipier.
Jarno Trulli n'a pas pu aligner de tour chronométré pendant le warm-up à cause d'un problème de capteur sur le moteur de sa voiture de course. Cela n'a pas eu la moindre incidence sur son chrono ! « Après avoir passé la ligne à la fin du tour lancé, mon ingénieur m'a dit que j'étais deuxième : je n'y croyais pas ! » sourie Trulli.
« C'est un résultat fantastique pour moi, et pour toute l'écurie, surtout que c'est un Grand Prix à domicile pour la partie britannique de notre équipe. Nous avons eu un peu de mal avec le set-up ce week-end, mais pour mon tour lancé, tout était parfait. Nous sommes en bonne position pour demain mais, évidemment, c'est dimanche qu'on marque les points... »
La place un peu en retrait de Fernando Alonso ne l'inquiète pas. « Je suis satisfait. Le bon set-up nous a échappé ce matin : je ne sais pas si c'était dû au changement des conditions de piste, mais le grip ma manquait. » explique l'espagnol à la sortie de sa voiture. « Cependant, nous avons trouvé quelques solutions pour les qualifs, et je suis content de la voiture. Partir huitième, c'est partir d'une bonne position pour marquer des points : la course sera longue. »
"« Un résultat magnifique pour Jarno. » lache Mike Gascoyne, le directeur technique. « Il a dû faire face à quelques problèmes ce week-end mais, avec la collaboration de ses ingénieurs (Alan Permane et Nicholas Chester), il a su bien travailler pour les résoudre. Sa voiture était bien réglée, il a fait un bon choix de pneumatiques, et son tour était fantastique. Fernando a des gommes différentes, et se plaignait d'un manque d'adhérence. En somme, c'est un très bon résultat, nous avons la bonne stratégie, et nous partirons pour gagner. »
« Après une qualification pareille, ce qui est clair, c'est que nous avons de réels espoirs pour demain. » conclut Denis Chevrier, cef de l'exploitation. « La météo reste un paramètre inconnu, évidemment, mais quand on part de la première ligne, tout peut arriver. Nous pouvons regretter que Fernando ne soit pas plus près de son co-équipier mais il est quand même en excellente compagnie sur la grille. Ce week-end, nous avons également bénéficié d'un nouveau lubrifiant de notre partenaire technique, Elf, qui a certainement participé à cette performance. Nous savons que nous sommes compétitifs ; reste maintenant à le confirmer dans la course. »