Red Bull nie toute consigne d’équipe

Publié le 2 juin 2010 à 10:08
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:14

Dimanche soir, après l'accrochage entre Sebastian Vettel et Mark Webber, Helmut Marko, conseiller de Red Bull, a estimé que [l'Australien était fautif->19359]. Christian Horner estimait de son côté que les deux pilotes avaient leur part de responsabilité, en ne s'étant pas laissé suffisamment de place.
Le team manager de l'équipe n'a pas changé d'avis et il assure que Helmut Marko s'est rallié à son opinion. Pour Red Bull, c'est un incident de course.
"Nous gagnons et nous perdons ensemble et dimanche nous avons perdu ensemble, parce que nos deux pilotes ont eu un accident" explique Horner.
"Après avoir vu tous les éléments, il est clair que c'est un incident de course qui n'aurait pas dû arriver entre équipiers. Après avoir vu tous les faits qui n'étaient pas disponibles immédiatement, le Dr Marko partage également cette opinion."
"Ce que nous attendons de nos pilotes, en tant qu'équipiers, est qu'ils montrent du respect l'un pour l'autre et qu'ils laissent assez de place à l'autre sur la piste. Au cours de nos six doublés, l'affrontement entre nos pilotes a eu une influence et ils avaient compris cela."
Horner a ajouté que cet accident a été une "leçon coûteuse pour les deux pilotes" et qu'il est "confiant pour que cela ne se produise plus".
"Aucune consigne d'équipe"
L'accident a eu lieu au 40ème tour. Deux boucles plus tôt, Red Bull avait demandé à Mark Webber de passer sur un mode d'économie du carburant.
"Cela lui a fait perdre environ 0''180 par tour, tout en maintenant le même régime sur son moteur" précise Horner. "Sebastian avait conservé plus de carburant et il a pu rouler sur un mode un peu meilleur pendant deux tours de plus."
Ce sont pendant ces deux tours que Vettel avait la possibilité de doubler Webber, mais on ne sait pas si l'Allemand a été informé que son équipier était passé sur un mode d'économie du carburant. Red Bull assure en tous cas qu'il n'y a eu aucune consigne.
"Aucun pilote n'a reçu d'instruction pour changer de position" assure Horner. "Il n'y a pas de consignes d'équipe chez Red Bull, à part que les pilotes doivent s'affronter avec respect."
Mike Gascoyne, le directeur technique de Lotus, pense de son côté que Red Bull aurait dû à tout éviter cette situation.
"Quand on met un pilote sur un mode d'économie du carburant, il faut être juste et le demander aux deux" a expliqué l'Anglais sur Twitter. "Il se pourrait que le terme économie du carburant soit juste un code pour dire aux pilotes de lever le pied. Donc si un pilote tente de doubler, il est coupable à 100%"
Mais si le message de Red Bull ne cachait rien de tel, Gascoyne pense que Webber est responsable: "Vettel était passé, Webber aurait dû lui laisser la place" indique l'Anglais.

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