Quel rôle pour le commissaire pilote

Publié le 19 mai 2010 à 16:00

Depuis cette année, un ancien pilote fait partie des commissaires de courses, chargés d'attribuer des pénalités. A Monaco, ce rôle était dévolu à Damon Hill. Et le champion du monde 1996 s'est retrouvé dans une situation délicate en devant juger Michael Schumacher, son ancien rival.
Les commissaires ont décidé d'appliquer le règlement en sanctionnant le pilote Mercedes GP de 20 secondes, la seule sanction possible, pour avoir doublé un pilote alors que c'était interdit.
Avant que la décision des commissaires ne tombe, Schumacher a déclaré que la position de Hill serait "intéressante". L'Anglais a précisé après l'annonce de la pénalité que son ancien rival avait un "sourire ironique" lorsqu'il s'est expliqué devant lui et les autres commissaires.
Damon Hill n'a pas eu de réel impact sur la prise de décision, puisque c'est une simple application du règlement, mais certains supporters de Michael Schumacher lui en ont voulu.
"J'ai été gêné parce que j'ai dû porter un jugement sur un incident impliquant Michael" reconnaît Hill dans le Times. "J'ai agi comme il le fallait mais j'ai reçu quelques e-mails m'accusant de lui a voir causé du tort."
Mercedes a renoncé à faire appel de la décision. L'équipe allemande a salué dans un communiqué "le professionnalisme et l'impartialité" des commissaires, ce qui devrait éviter une polémique.
Damon Hill aimerait de son côté que le rôle du commissaire pilote évoluer. A Monaco, il a dû prendre des décisions et pas seulement émettre une opinion: "C'est une expérience fascinante mais je me demande s'il faut demander à des pilotes d'interpréter le règlement" explique-t-il.
"Je pensais que j'aurais un rôle de consultant pour donner une opinion de pilote aux commissaires, qui auraient ensuite pris les décisions. Mon expertise est plus celle d'un pilote que d'un juriste ou d'un interprète des règlements."

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