Chronique Prémat - Nürburgring

« Encore le meilleur des 2006 »
Ce week-end, la course avait lieu sur le tracé du Nürburgring. La première séance d’essais libres s’est déroulée sous la pluie. C’était d’ailleurs seulement la deuxième fois que je pilotais une DTM sous la pluie. J’ai fait le troisième meilleur temps, après avoir bien travaillé avec mon ingénieur, Pascal, sur la hauteur de caisse, le carrossage, les suspensions, et la barre anti-roulis.
Mais ensuite, la météo s’est calmée, et nous avons donc roulé sur le sec tout le week-end. Nous sommes alors reparti avec le set-up de base de Zandvoort. Mais j’ai tout de suite senti, même si j’ai réalisé le meilleur temps de la deuxième séance, que ce serait plus compliqué, pour moi, qu’à Zandvoort. L’Audi A4 était trop souple dans les phases de freinage. En durcissant les ressorts et augmentant le carrossage pour une meilleure vitesse de passage dans les virages, on avait quand même amélioré la situation.
Mon 12e temps sur la grille de départ était un peu décevant mais je ne pense pas que la voiture valait beaucoup mieux. Peut-être le 10e ou le 9e chrono Sur ce tracé, les modèles 2007 avaient nettement l’avantage sur mon modèle 2006. Au freinage et en traction.
En course, j’ai pris un bon départ, et je me suis bagarré avec Gary Paffett. J’ai entendu un grand bang : on s’était mis un coup de portières. Cela arrive souvent en DTM. Ensuite, il y a eu un safety car, et ma stratégie a bien fonctionné. J’ai passé trois voitures (dont celle de Mika Häkkinen) et j’ai suivi le rythme pour finir 9e.
Je n’ai certes pas marqué de points, mais mes temps en course étaient bons. En plus, mes équipiers étaient très loin de moi : seulement 15e, 16e et 17e. Le fait d’avoir été la meilleure voiture 2006 à Zandvoort m’avait valu un handicap de poids supplémentaire de 7,5 kg. Rebelote ici, donc à Barcelone, j’aurai encore 7,5 kg en plus. Ce qui fait quand même une perte autour de deux dixièmes et demi sur un tour.
Mais au moins, cela prouve que je suis le meilleur pilote avec les anciens modèles. C’est crucial pour espérer, en 2008, devenir un pilote officiel avec une Audi capable de gagner le championnat.
A bientôt,
Alex