Dallara EXP : une Stradale version pistarde !

Quatre ans après la sortie de la Stradale, le constructeur italien Dallara décline une version radicale et réservée aux circuits : la Dallara EXP !
Difficile de résister à l'appel du circuit. Le constructeur italien Dallara saute donc le pas et offre désormais "un jouet pour les grands". Au menu, une version pistarde de sa Stradale sortie en 2017. Et le moins que l'ion puisse dire, c'est que cette version baptisée EXP ne compte pas faire de la figuration !
Rapport poids/puissance exceptionnel
On le sait, quand il est question de performance, le seul aspect de la puissance ne fait pas tout ! L'ennemi juré est, en réalité, le poids ! Ainsi, chaque constructeur se creuse la tête pour obtenir le rapport poids/puissance parfait. Vu qu'il s'agit d'une version piste, Dallara peut donc s'octroyer la suppression d'éléments superflus. Des éléments pourtant indispensables sur la version homologuée.
Conséquence, les Italiens ont repris le châssis monocoque en fibre de carbone de la Stradale, ont supprimé le pare-brise et le toit, et ont surtout greffé un aileron à l'arrière pour peaufiner l'aérodynamisme et l'appui de cette Dallara EXP ! Sur la balance, cette dernière ne pèse que 890 kg !
Sous le capot, on retrouve le toujours le 4-cylindres 2,3 litres Turbo issu de la Ford Focus RS, inchangé par rapport à la version route. Toutefois, avec le travail des ingénieurs, le moteur développe désormais 493 ch contre les 350 d'origine !
En résumé, cette Dallara EXP développe donc 493 ch pour 890 kg ! Soit un rapport 1,78 kg/ch.
Vraie pistarde
En parallèle de ce travail sur le ratio poids/puissance, cette Dallara EXP embarque des équipements typiques d'une voiture de circuit à l'instar de sa monte pneumatique slicks, une boite séquentielle à 6 rapports ainsi qu'un différentiel à glissement limité. Parfait pour faire passer la pleine puissance aux roues arrière !
Comme on vous l'expliquait plus haut, cette version radicale de la Dallara se voit greffer un nouvel aileron arrière. Selon le constructeur, celui-ci permet d'atteindre une force d'appui de l'ordre de 1 270 kg lorsque la voiture atteint sa vitesse maximale de 290 km/h !
Ainsi, pour les plus performants au volant, il vous sera possible de prendre jusqu'à 2,7G d'accélération latérale...
Un jouet hors de prix ?
Pour le moment, Dallara n'a pas officiellement communiqué sur les tarifs de cette version EXP. Évidemment, compte-tenu du package qu'elle offre, elle se négociera certainement à la hausse par rapport à sa version homologuée. Pour rappel, cette dernière est vôtre pour 191 000 euros. Nul doute donc que la barre des 200 000 € sera franchie pour cette Dallara EXP !
Mais quand on aime, on ne compte pas... N'est-ce pas ?
A lire aussi :