Vers une fusion IRL/Champ Car

Publié le 25 mars 2006 à 08:17

Depuis 1996 et la création de l'IRL, la guerre fait rage entre le Champ Car et l'IndyCar. Le premier organisait principalement des courses sur circuits urbains et routiers, et le secon uniquement sur ovale. Mais depuis l'an dernier, l'IRL fait quelques escales sur des circuits traditionnels, renforçant la compétition entre les deux séries Nord-Américains.
Avec les 500 miles d'un côté, et des courses importantes comme Long Beach de l'autre, les deux séries ont fini par perdre du terrain. La Nascar est devenue le premier sports aux Etats-Unis, reléguant le Champ Car et l'IRL aux chaines du cable, à part pour certaines courses...
Alors que le Champ Car était au plus mal il y a quelques années, cette discipline est devenue plus forte aujourd'hui. Les audiences sont en hausse, les sponsors nombreux, les équipes puissantes. Au contraire, en IRL, Chevrolet et Toyota sont partis, et ls sponsors se font rares, comme le montre le départ de Red Bull de l'écurie Cheever.
La ré-unification entre les deux championnats est donc revenue d'actualité. Elle ne pourrait être que bénéfique, car il n'y a pas vraiment la place pour deux séries aussi importantes aux Etats-Unis.
"A-t-on des raisons d'êtres optimistes ? C'est certainement possible, mais nous en sommes encore loin," a confié Tony George, créateur et patron de l'IRL, qui possède aussi le circuit d'Indianapolis, dans les colonnes du Los Angeles Times.
"Tout le monde voudrait que ça arrive aussi vite que possible, mais c'est quelque chose qui pourrait prendre du temps,"a-t-il ajouté. "Ce n'est pas quelque chose qui peut se régler en quelques semaines ou en deux mois."
La hache de guerre semble en tous cas être entérrée, et les dirigeants des deux championnats ont compris quels seraient leurs inerêts avec une fusion...

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